Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




vendredi 19 décembre 2014

Banque du Japon: statu quo monétaire et tonalité légèrement plus optimiste

Tokyo - La Banque du Japon (BoJ) a maintenu vendredi son diagnostic économique sur une "reprise modérée", tout en adoptant un ton légèrement plus positif sur les exportations, l'investissement résidentiel et la production industrielle.


A l'issue d'une réunion de deux jours, son comité de politique monétaire a par ailleurs décidé par huit voix contre une de conserver en l'état son programme de rachat d'actifs qui avait été étendu le 31 octobre.

L'institut d'émission avait alors décidé d'accroître la base monétaire de 80'000 mrd JPY (658 mrd CHF) par an, contre 60 à 70'000 mrd JPY auparavant, dans l'espoir d'atteindre au plus vite 2% d'inflation.

"L'économie japonaise devrait continuer à se redresser modérément", et les effets négatifs d'une hausse de la taxe sur la consommation début avril sont "amenés à se dissiper", juge la BoJ dans un communiqué, en reprenant quasiment à l'identique les termes de sa précédente déclaration.

Les différences se nichent dans les détails: elle estime désormais que "les exportations montrent des signes de reprise", alors qu'elles étaient décrites auparavant comme "plus ou moins stables".

De même, l'investissement résidentiel et la production industrielle ont-ils "atteint un point bas" après leur récent déclin, souligne la banque centrale.

Elle reste en revanche prudente quant à l'inflation, sa principale jauge: l'évolution des prix se situe autour de 1%, soit encore loin de son objectif (le double), et apparaît sur une pente ascendante, mais "dans une perspective de long terme".

"La chute des prix du pétrole est clairement un élément positif pour l'économie japonaise, qui importe la grande majorité de ses ressources énergétiques. Toutefois, elle contribue à une inflation moins élevée", explique dans une note Marcel Thieliant, analyste de Capital Economics.

Le récent plongeon du coût de l'énergie risque de "mettre en danger les efforts" de la Banque du Japon, souligne-t-il, pariant sur un nouvel assouplissement courant 2015.

La politique monétaire du Japon a été profondément revue en avril 2013, sous l'impulsion du Premier ministre Shinzo Abe qui s'est juré de vaincre la déflation qui mine depuis des années l'archipel.

Après la large victoire de son parti dimanche aux élections législatives anticipées, il est désormais attendu de pied ferme par les économistes, le monde des affaires et la BoJ, statutairement indépendante. La mission de M. Abe: mettre en oeuvre les réformes structurelles promises pour relancer la troisième puissance économique mondiale, tombée en récession au troisième trimestre.





awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire