Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




jeudi 18 décembre 2014

Allemagne: baromètre Ifo à 105,5 points en décembre, après 104,7 en novembre

Berlin - Le baromètre Ifo du moral des entrepreneurs allemands, indicateur de confiance très suivi, a de nouveau grimpé en décembre, semblant confirmer l'éclaircissement des perspectives pour la première économie européenne.


Le baromètre s'est établi à 105,5 points ce mois-ci, contre 104,7 points en novembre, selon un chiffre correspondant pile aux attentes communiquées jeudi par l'institut Ifo qui le compile. L'indice était monté en novembre pour la première fois après six mois consécutifs de baisse.

"La baisse du prix du pétrole et le recul de l'euro font figure de cadeaux de Noël pour l'économie allemande", a commenté dans un communiqué le président de l'institut Hans-Werner Sinn.

En début de semaine le ZEW, qui mesure les attentes des milieux financiers, avait affiché son deuxième bond d'affilée; au début du mois les commandes industrielles d'octobre, en confortable hausse, avaient elles aussi suggéré un horizon qui se dégage.

La composante de l'Ifo mesurant les attentes à l'égard de la conjoncture s'établit à 101,1 points, en hausse par rapport au mois dernier (99,7 points). Celle sur l'appréciation de la situation actuelle est en revanche stable (110 points).

L'Ifo est compilé à partir d'un sondage réalisé chaque mois auprès de chefs d'entreprises de différents secteurs.

L'économie allemande a connu une phase de moins-bien au printemps et à l'été, mais se reprend depuis l'automne. La chute marquée ces dernières semaines du prix de l'or noir conforte la tendance, puisqu'elle se traduit par des coûts énergétiques des entreprises en recul et de meilleures perspectives de marges.

Pour la Bundesbank, banque centrale allemande, la chute du prix du pétrole a tout d'un "petit plan de conjoncture" pour le pays, selon des propos récents.





awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire