Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




jeudi 22 mai 2014

Zone euro: léger ralentissement de la croissance de l'activité privée en mai

Bruxelles - La croissance de l'activité privée a très légèrement ralenti en mai dans la zone euro, mais elle devrait enregistrer sa plus forte accélération trimestrielle depuis trois ans, a indiqué jeudi le cabinet privé Markit qui publie l'indice PMI.

Le PMI composite de la zone euro s'est établi à 53,9 selon une première estimation, après avoir atteint 54,0 le mois précédent, soit son plus haut niveau en presque trois ans.

Lorsqu'il dépasse les 50 points, cela signifie que l'activité progresse, tandis qu'elle se replie s'il est inférieur à ce seuil.

"Si la croissance ralentit légèrement en mai, la conjoncture reste favorable dans la zone euro, la région traversant actuellement sa plus forte période d'expansion depuis trois ans, et le renforcement du taux d'expansion des nouvelles affaires laissant présager une nouvelle accélération de la croissance en juin", commente Chris Williamson du cabinet Markit.

Pour l'économiste, la zone euro pourrait enregistrer une croissance de 0,5% au 2e trimestre après 0,2% en début d'année.

Ombre au tableau: la France a vu son activité privée se contracter en mai, à 49,3 points, selon une première estimation, qui semble justifier "son appellation d'+homme malade de l'Europe+" pour les analystes de Markit, tandis que l'Allemagne affiche une forte croissance (PMI à 56,1 points).

En France, l'activité du secteur des services a reculé pour la première fois depuis trois mois, tandis que les fabricants ont signalé la première contraction (bien que marginale) de la production depuis janvier.

Par ailleurs, dans ce pays, les deux secteurs enregistrent une baisse du volume des nouvelles commandes, souligne Markit, ce qui amène les entreprises à faire état "de la plus forte réduction d'effectifs depuis trois mois et de la plus forte baisse de leurs prix de vente depuis dix mois".






awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire