Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




vendredi 23 mai 2014

Allemagne: le moral des entrepreneurs retombe en mai

Francfort - Le moral des entrepreneurs allemands est retombé en mai, témoignant d'un "passage à vide" de la première économie européenne ce mois-ci, a annoncé vendredi l'institut Ifo qui mesure cet indicateur très suivi.

Le baromètre Ifo a atteint 110,4 points en mai contre 111,2 points en avril. Le consensus d'analystes compilé par l'agence Dow Jones Newswires misait sur un repli moins marqué, à 111 points seulement.

L'indice Ifo s'est ainsi replié sous son niveau du mois de mars, 110,7 points, qui avait été marqué par les inquiétudes concernant les tensions en Ukraine.

"Il y a eu un passage à vide de l'économie allemande en mai", a commenté Hans-Werner Sinn, président de l'institut Ifo, cité dans un communiqué.

"L'évaluation de la situation actuelle des affaires n'a pas été aussi favorable qu'en avril. Les entreprises sont également moins optimistes concernant le développement futur de leur activité", a-t-il ajouté.

La composante de l'indice concernant l'appréciation de la situation actuelle des entreprises a reculé à 114,8 points, contre 115,3 points le mois précédent, un niveau qui était toutefois élevé. Quant aux attentes à six mois, l'indice affiche également un repli, à 106,2 points après 107,3 points en avril.

Ce recul fait écho à la dégradation des attentes des milieux financiers allemands concernant la conjoncture de l'Allemagne, mesurées par le baromètre mensuel ZEW. Les observateurs ne s'étaient toutefois pas inquiété outre mesure de ce dérapage.

Le Produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne s'est apprécié de 0,8% au premier trimestre, mais uniquement du fait de la vigueur de la demande intérieure, tandis que le commerce extérieur a apporté une contribution négative de 0,9 point, a indiqué vendredi l'Office fédéral des statistiques Destatis.






awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire