Londres - La Banque d'Angleterre (BoE) a, comme attendu, maintenu jeudi le statu quo sur son taux directeur et son programme de rachats d'actifs, malgré une reprise économique vigoureuse et la baisse du chômage sous la barre des 7%.
Lors de sa réunion mercredi et jeudi, la banque centrale britannique a ainsi maintenu son taux directeur à 0,50%, un niveau exceptionnellement bas auquel il est fixé depuis mars 2009.
Elle a aussi laissé inchangé à 375 milliards de livres (457 milliards d'euros) le montant total de son programme de rachats d'actifs, épuisé depuis novembre 2012.
"Il n'y a jamais eu de doute que la Banque d'Angleterre laisserait le taux d'intérêt à 0,50% lors de la réunion de son CPM (Comité de politique monétaire) de mai", a commenté Howard Archer, économiste à IHS Global Insight.
"Néanmoins, avec l'économie britannique commençant fortement le deuxième trimestre, le chômage tombant à 6,9% fin février et la hausse annuelle des prix immobiliers au dessus des 10% en avril selon Nationwide, il y a de plus en plus de pression sur la Banque d'Angleterre pour sérieusement envisager une hausse des taux d'intérêt", a-t-il ajouté.
M. Archer maintient toutefois sa prévision d'une première hausse de taux au deuxième trimestre 2015, tandis que d'autres analystes tablent désormais sur début 2015.
"Nous préférons février 2015 comme point de départ du resserrement monétaire étant donné que les données montrent que la reprise gagne de la vitesse", a ainsi indiqué James Knightley, analyste chez ING.
La BoE a toutefois déjà signalé que lorsque le taux reprendra le chemin de la hausse, qui sera lente et progressive, il restera, même au plus haut, nettement en deçà de ses niveaux d'avant crise.
Dans ce contexte, les observateurs décortiqueront le prochain rapport sur l'inflation, qui sera publié mercredi 14 mai et contiendra "les dernières projections économiques" du CPM, afin de se faire une idée plus précise de la vision et des perspectives de la BoE pour l'économie britannique.
Ils se pencheront par la suite sur les minutes de la réunion de politique monétaire de mai, dont la publication est prévue le 21 mai.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire