Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mardi 6 mai 2014

Espagne: le chômage baisse en avril, pas assez pour le gouvernement

Madrid - Le chômage en Espagne a enregistré en avril une baisse historique, mais cela reste absolument insuffisant, a estimé mardi le chef du gouvernement Mariano Rajoy, rappelant la situation dramatique du pays, avec environ 5 millions de demandeurs d'emploi.

Sur le mois, la quatrième économie de la zone euro a vu le nombre de chômeurs reculer de 2,33%, soit 111.565 personnes en moins, ce qui en fait le meilleur mois d'avril depuis le début de la série statistique comparable, en 2001, a annoncé le ministère de l'Emploi.

Sur un an, la baisse est encore plus prononcée, avec 304.892 chômeurs en moins, soit une diminution de 6,11%.

C'est un bon chiffre, a réagi Mariano Rajoy, interrogé par la radio Cadena Ser. L'essentiel est qu'il y a maintenant un changement de tendance.

Nous avons de l'espoir pour l'avenir, car je crois que nous avons rompu la tendance de destruction de l'emploi et nous sommes maintenant dans la tendance contraire, a-t-il dit, notant que dans son ensemble, l'économie espagnole va beaucoup mieux.

Mais il a immédiatement prévenu: cette baisse du chômage est absolument insuffisante. Tant qu'il y a plus de 5 millions de personnes au chômage en Espagne, c'est inacceptable et je ne suis donc pas satisfait.

Selon les différentes méthodes officielles de calcul, le pays compte entre 4,7 et 5,9 millions de demandeurs d'emploi, pour un taux de chômage de 25,93% au premier trimestre, proche du record historique (26,94% au premier trimestre 2013).

Le ministère de l'Emploi, qui recense les personnes inscrites comme chômeuses sur les listes du service public pour l'emploi, recensait fin avril 4,684 millions de demandeurs d'emploi.

L'Institut national de la statistiques (INE), qui comptabilise celles recherchant activement un emploi et dont les chiffres servent de référence en Espagne, en dénombrait 5,933 millions fin mars.

Le gouvernement table sur un taux de chômage de 24,9% en 2014 puis 23,3% en 2015.

On note l'impact du début de reprise économique, a souligné la sécrétaire d'Etat à l'Emploi, Engracia Hidalgo, alors que le pays est sorti au troisième trimestre 2013 de sa deuxième récession en cinq ans.

Ces chiffres confirment la tendance de reprise qui se renforce dans le marché espagnol du travail, et qui devrait se poursuivre dans les prochains mois pendant que l'économie espagnole continuera d'accélérer, a commenté dans une note Pilar Aranda, analyste chez Bankinter.

En outre, la saison touristique dynamisera la création d'emploi, a-t-elle ajouté, l'Espagne étant la troisième destination touristique mondiale.

Sur le mois d'avril, le chômage a baissé dans toutes les régions espagnoles, en particulier dans les îles Baléares, en Estrémadure et en Murcie.

Il recule aussi dans tous les secteurs d'activité: dans les services (-2,78%), l'agriculture (-2,70%), la construction (-1,78%) et l'industrie (-1,65%).

Chez les moins de 25 ans, le groupe le plus touché par le chômage avec un taux de 55,5% selon l'INE, il baisse aussi, de 3,64%, avec 15.708 demandeurs d'emploi en moins inscrits sur les listes.








awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire