Milan - Le Produit intérieur brut (PIB) de l'Italie a progressé de 0,1% au quatrième trimestre 2013 par rapport au précédent après neuf trimestres consécutifs de contraction, selon des chiffres publiés mardi par l'Institut national des statistiques (Istat).
Le PIB s'est en revanche contracté de 0,9% sur un an, selon cette deuxième estimation des comptes du dernier trimestre 2013. L'estimation provisoire, publiée à la mi-février, faisait état d'une hausse de 0,1% par rapport au trimestre précédent et d'une baisse de 0,8% sur un an.
L'Istat confirme ainsi la sortie de récession de l'Italie au dernier trimestre de 2013.
L'institut a par ailleurs revu en baisse son estimation pour le 3ème trimestre 2013 par rapport au précédent, désormais fixée à -0,1%, contre 0% auparavant. L'Italie a donc enchaîné neuf trimestres consécutifs de contraction avant de repasser dans le vert au 4ème trimestre 2013.
Sur l'ensemble de l'année, le PIB s'est contracté de 1,8% par rapport à 2012, selon le communiqué. L'acquis de croissance pour l'année 2014 est de -0,1% (BIEN -0,1%, l'Istat ayant corrigé le chiffre publié dans la matinée).
Le nouveau président du Conseil italien Matteo Renzi, entré en fonctions fin février, devrait dévoiler mercredi des mesures économiques pour relancer le pays, qui pourraient prendre la forme de baisses d'impôts pour les moins favorisés ou d'une baisse du coût du travail.
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a annoncé mardi tabler sur une croissance du PIB de 0,6% en Italie en 2014.
Le précédent gouvernement italien, mené par Enrico Letta, avait pour sa part avancé une prévision de 1 à 1,1%, mais le nouveau ministre de l'Economie Pier Carlo Padoan a déclaré lundi à Bruxelles qu'il se baserait sur des prévisions "plus proches de celles de la Commission" européenne, c'est-à-dire également +0,6% en 2014, ont rapporté les médias italiens.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire