Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 6 mars 2013

La Banque d'Angleterre pourrait décider de nouveaux rachats d'actifs


Londres - La Banque d'Angleterre (BoE) pourrait annoncer jeudi une nouvelle tranche de rachats d'actifs afin d'aider une économie britannique qui continue de montrer des signes de faiblesse, même si elle pourrait continuer à patienter du fait de récents indicateurs rassurants qui brouillent le tableau de la reprise.

"L'issue de la réunion de mars du Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque d'Angleterre semble sur le fil du rasoir", a observé Howard Archer, économiste chez IHS Global Insight.

"La possibilité d'une nouvelle action de stimulus afin d'essayer d'aider un peu plus une économie mise à l'épreuve depuis un certain temps est bien réelle", a estimé M. Archer.

Lors de sa réunion des 6 et 7 février, le Comité avait maintenu à l'unanimité son taux directeur à 0,50%, niveau historiquement bas auquel il est fixé depuis mars 2009, mais trois de ses neufs membres avaient voté pour une hausse de programme de rachats d'actifs, dit d'"assouplissement quantitatif", dont le montant est fixé à 375 milliards de livres sterling (435 milliards d'euros).

Deux membres du CPM, le gouverneur Mervyn King et Paul Fisher, avaient ainsi rejoint en février leur collègue David Miles, qui vote depuis octobre en faveur de la mise en place d'une nouvelle tranche de 25 milliards de livres du programme de rachats d'actifs, mis en place en mars 2009 pour venir en aide à une économie britannique alors en profonde récession.

Et l'économie britannique a déjà fait un premier pas vers une troisième récession depuis le début de la crise. En effet, l'économie du Royaume-Uni s'est contractée de 0,3% au quatrième trimestre de 2012 par rapport au précédent.

Pour Martin Beck, de Capital Economics, si outre les chiffres du produit intérieur brut (PIB), "les ventes de détail ont accusé une chute surprise en janvier", dans l'ensemble, "les nouvelles n'ont pas été si mauvaises" depuis la dernière réunion de politique monétaire de la BOE.

L'activité dans le secteur des services en février a d'ailleurs été meilleure que prévu, mais comme le faisait remarquer Steven Bryce, économiste chez Credit Suisse, pas suffisamment pour réduire considérablement la probabilité de l'annonce d'une nouvelle tranche de rachats d'actifs jeudi.

Pour M. Bryce, comme pour Howard Archer, la banque centrale britannique pourrait ainsi décider dès mars d'injecter une nouvelle tranche de 25 milliards de livres dans l'économie du pays.

Selon les minutes de la réunion de février, le CPM avait abordé la possibilité de décider de nouveaux rachats d'actifs dès février, qui pourraient "aider au rééquilibrage de l'économie et éviter une éventuelle destruction durable de capacité de production et une hausse du chômage".

Et si la BoE décide de rester attentiste en mars, cette décision devrait être très serrée et n'être repoussée que de quelques mois, s'accordent à dire les observateurs.

Comme en février, le CPM pourrait également débattre des différentes options possibles afin de soutenir l'économie britannique. Selon les minutes, la banque centrale avait semblé plus ouverte à la possibilité de laisser l'inflation fluctuer légèrement autour du niveau cible de 2%.

La notion d'inflation flexible est notamment favorisée par le futur gouverneur de l'institution, le Canadien Mark Carney, qui prendra ses fonctions à la suite de Mervyn King début juillet.

Un des membres du Comité, Paul Tucker, a même évoqué la semaine dernière la possibilité d'introduire un taux d'intérêt négatif, afin d'inciter les banques à prêter au lieu de déposer des fonds auprès de la BoE.






awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire