Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 6 mars 2013

Canada: la banque centrale maintient son taux inchangé à 1%

OTTAWA - La Banque du Canada a maintenu mercredi son taux directeur à 1%, inchangé depuis septembre 2010, notant que les conditions financières mondiales demeurent expansionnistes malgré la volatilité observée récemment.

Aux Etats-Unis, la croissance se poursuit et la demande du secteur privé gagne en vigueur. La croissance s'est raffermie aussi en Chine tandis qu'en Europe, c'est la récession qui continue, relève la banque centrale, tout en observant que le pétrole lourd canadien fait encore l'objet de décotes sous l'effet de la congestion des infrastructures de transport.

Dans les grands pays émergents autres que la Chine, l'activité devrait bénéficier de mesures de relance, estime-t-elle.

Au Canada même, l'économie a crû de 0,6%, en rythme annuel au quatrième trimestre de 2012, la progression de la plupart des composantes intérieures du PIB ayant été contrebalancée par un ralentissement marqué des investissements en stocks.

Selon la banque, la croissance devrait se redresser au cours de 2013, poussée par une hausse modeste des dépenses des ménages, une reprise des exportations et une croissance solide des investissements des entreprises, tandis que l'investissement résidentiel devrait continuer à reculer par rapport aux niveaux élevés atteints récemment.

Les exportations devraient toutefois rester inférieures à leur niveau d'avant la récession jusqu'au second semestre de 2014, en raison de la demande étrangère contenue et des défis qui subsistent sur le plan de la compétitivité, y compris la vigueur persistante du dollar canadien.

Enfin, la banque explique le maintien de son taux à 1% par des capacités inutilisées de l'économie, les perspectives modérées en matière d'inflation et l'évolution dans le bon sens des déséquilibres dans le secteur des ménages.

La détente monétaire considérable en place actuellement demeurera probablement appropriée pendant un certain temps, après quoi une réduction modeste sera probablement nécessaire, de façon à atteindre la cible d'inflation de 2%, conclut-elle.





afp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire