Milan - La production industrielle a enregistré un rebond surprise en novembre sur un mois en Italie, a annoncé jeudi l'institut de statistiques Istat dans un communiqué, une nouvelle positive alors que le pays a déjà mis un pied dans la récession.
Selon des données corrigées des variations saisonnières, la production industrielle a progressé de 0,3% en novembre par rapport à octobre, après avoir reculé de 0,9% en octobre et de 4,7% en septembre.
Ce rebond est une surprise, alors que les économistes tablaient sur un nouveau repli de 0,5%, selon un consensus établi par Dow Jones Newswires.
Sur un an, la production industrielle a en revanche reculé de 4,1% mais les économistes misaient sur un repli plus important, de l'ordre de 4,3%.
Ce rebond de la production industrielle sur un mois est dû à une progression de 1,5% de la production de biens de consommation et de 0,8% de la production d'énergie tandis que la production de biens d'investissement et celle de biens intermédiaires ont reculé de 0,3%, a précisé l'Istat.
Plombée par les mesures d'austérité et l'assombrissement de la conjoncture mondiale, l'économie de la péninsule a mis un pied dans la récession avec un premier repli de son PIB de 0,2% au troisième trimestre.
Le gouvernement, selon qui le pays est déjà entré en récession fin 2011, table sur une contraction du PIB de 0,4% cette année.
L'Italie a émis 8,5 milliards de bons du Trésor à un an et 3,5 milliards de bons flexibles à 136 jours, grâce à une forte demande qui s'est élevée à environ 19 milliards d'euros.
Les taux d'intérêt des titres à un an ont chuté, lors de cette opération très attendue par les investisseurs à 2,735% contre 5,952% lors de la dernière émission similaire datant du 12 décembre
AWP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire