Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 11 janvier 2012

Italie: recul du déficit public à 2,7% au 3T, au plus bas depuis 2008

MILAN (Italie) - Le déficit public de l'Italie a reculé à 2,7% du Produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre 2011, son plus bas niveau depuis 2008, sous l'effet des mesures d'austérité adoptées depuis 2010, a annoncé mercredi l'institut des statistiques dans un communiqué.

Ce déficit --qui n'est comparable qu'avec les déficits des trimestres correspondants des années précédentes selon l'Istat-- est à son plus bas niveau depuis le troisième trimestre 2008 où il était ressorti à 1,3% et est en forte diminution par rapport au niveau de 3,5% enregistré au troisième trimestre 2010.

Cette réduction du déficit s'explique par une réduction des dépenses de 0,4% tandis que les recettes ont augmenté de 1,4%, a précisé l'Istat.

Sur neuf mois, le déficit a également diminué à 4,3%, également son plus bas niveau depuis 2008, contre 4,6% sur la période correspondante de 2010.

En excluant les intérêts de sa dette colossale de 1.900 milliards d'euros (environ 120% de son PIB), l'Italie a dégagé un excédent primaire de 1,7% du PIB au troisième trimestre, en forte progression par rapport à l'excédent de 0,6% enregistré un an plus tôt.

Sur neuf mois, la péninsule a également réussi à dégager un léger excédent primaire de 0,3% contre un déficit primaire de 0,3% un an plus tôt.

L'institut des statistiques prévient toutefois que ces chiffres sont bruts et qu'ils varient donc fortement selon les trimestres. Par ailleurs, le calcul n'est pas complètement identique à celui du déficit public notifié chaque année à la Commission européenne car il n'intègre pas certaines opérations.

Pour l'ensemble de l'année 2011, les prévisions officielles du gouvernement font état d'un déficit à 3,9% du PIB contre 4,6% en 2010.

Ce chiffre ne sera publié par l'Istat que début mars mais le ministère des Finances a déjà annoncé début janvier que le déficit avait diminué l'an dernier en valeur absolue à 61,5 milliards d'euros en 2011 contre 67 milliards en 2010, une réduction supérieure à ses attentes.

Sous la pression des marchés, l'Italie a multiplié depuis 2010 les plans d'austérité dont le montant global s'élève à environ 80 milliards d'euros.

Le dernier en date, concocté par le gouvernement de Mario Monti, a été adopté à la veille de Noël par le Parlement.

Ce plan, le troisième en six mois après les deux plans du gouvernement Berlusconi entérinés en juillet et en septembre, doit permettre à l'Italie de parvenir à l'équilibre budgétaire en 2013.

Ces mesures, destinées à rassurer les marchés et les partenaires européens de l'Italie, ont eu en revanche un effet négatif sur l'économie de la péninsule qui a mis un premier pied dans la récession au troisième trimestre avec un repli du PIB de 0,2%. En 2012, le gouvernement table sur un recul du PIB de 0,4%.




AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire