Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 13 août 2014

Grèce: la récession faiblit encore, croissance attendue au 3ème trimestre

Athènes - Le PIB grec, en recul depuis six années consécutives, n'a faibli que de 0,2% au deuxième trimestre 2014 par rapport au même trimestre de 2013, a annoncé mercredi l'Autorité des statistiques grecques (Elstat), les économistes espérant que le troisième renouera avec la croissance.
 Il s'agit du 24e recul consécutif du Produit intérieur brut par rapport au même trimestre de l'année précédente. Le chiffre publié mercredi ne contredit pas cependant les espoirs du gouvernement grec d'un retour à la croissance en 2014 avec un PIB prévu en légère progression sur l'ensemble de l'année.

 Cette estimation est la première de l'Elstat pour le deuxième trimestre et ne comprend pas "les ajustements saisonniers", qui doivent intervenir début septembre, souligne le communiqué, alors que le deuxième trimestre a marqué le début d'une saison touristique record.

Cependant, au premier trimestre de l'année, "le PIB a baissé de 1,1% sur un an", selon les révisions de l'Elstat, alors que la première estimation publiée en juillet faisait état d'une baisse de 0,9% pour cette période.

La tendance à une atténuation de la récession en Grèce est notable depuis le troisième trimestre 2013. Sur l'ensemble de l'année 2013, le recul du PIB avait atteint 3,9%.

 Plongée dans une récession profonde depuis le troisième trimestre 2008, la Grèce table pour 2014 sur une légère croissance de 0,6%, selon les prévisions du gouvernement.

 La Commission européenne partage cet espoir et dans ses prévisions budgétaires voit aussi la Grèce sortir de la récession en 2014 et atteindre même une croissance de 2,9% en 2015.

 La revue hebdomadaire de la banque Eurobank prédit "la fin de la récession" compte tenu "de la stabilisation de l'économie, le retour du pays sur les marchés d'emprunt à moyen terme et la hausse de la consommation".

 "L'amélioration de la consommation privée, enregistrée au premier trimestre, s'est poursuivie au deuxième grâce aux recettes élevées provenant des services du tourisme", souligne mercredi dans un rapport d'Eurobank l'économiste Platon Monokroussos.

 Selon cet analyste, le troisième trimestre serait marqué par une croissance "entre 0,8% et 1%" tandis que sur l'année la croissance serait "de 0,5%".

 L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) reste également optimiste. Son indicateur pour la Grèce, publié lundi, s'établissait à 102,8 pour le mois de juin, en augmentation mensuelle constante depuis le 100-charnière retrouvé en septembre 2013.

 "Retour de la Grèce à la croissance au deuxième semestre, selon le rapport de l'OCDE", titrait le quotidien Kathimerini mardi dans ses pages jaunes.

 Le recul de la récession est dû à une certaine amélioration des finances publiques du pays ces deux dernières années, une évolution qui s'accompagne d'un léger tassement du chômage, encore toutefois à un niveau extrêmement élevé (27,2% en mai), l'un des plus forts de la zone euro.

 Apparue lors de la crise des banques en 2008, la récession en Grèce s'est enracinée après l'éclosion de la crise de la dette en 2010.

 Placée depuis sous assistance financière de l'UE et du FMI en échange de mesures d'austérité drastiques pour éviter une faillite qui menaçait la survie même de l'euro, la Grèce a bénéficié de lignes de crédit de plus de 240 milliards d'euros.

 Ces mesures de rigueur ont porté un coup important au pouvoir d'achat et à la consommation, moteurs de l'économie du pays, et ont fait exploser le chômage.




awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire