Bruxelles - La production industrielle a reculé de 0,3% en juin dans la zone euro, après avoir déjà baissé de 1,1% le mois précédent, ce qui est de mauvais augure pour les chiffres de croissance attendus jeudi.
Sur un an, de juin 2013 à juin 2014, la production industrielle est restée stable dans la zone euro, a indiqué mercredi l'office européen de statistiques Eurostat.
C'est moins bon que prévu: les analystes tablaient sur une progression de 0,3% de la production industrielle. "Sur l'ensemble du trimestre, le recul est de 0,4%, ce qui n'est pas favorable pour la croissance sur la période. Une croissance de 0,2% semble désormais hors d'atteinte", estime Peter Vanden Houte, analyste pour la banque ING.
Les premiers sons de cloche ne sont guère favorables: l'Italie est retombée en récession au deuxième trimestre, avec un PIB se repliant de 0,2%, la Belgique a enregistré une croissance de seulement 0,1% et l'Espagne de 0,6%.
L'Allemagne risque de son côté de voir son activité se contracter. Et l'horizon a peu de chances de se dégager à court terme, face aux risques géopolitiques.
Dans ce contexte, "il y a peu de chances de voir le rythme de la croissance s'accélérer au second semestre", note M. Vanden Houte, ce qui va mettre la pression pour que la Banque centrale européenne prenne de nouvelles mesures de soutien. Un scénario peu probable cette année.
En juin, le recul de 0,3% de la production industrielle est dû à des baisses de 1,9% de la production de biens de consommation non durables et de 0,7% pour l'énergie.
Les biens d'investissement sont eux restés stables, alors que la production a augmenté de 0,4% pour les biens intermédiaires et de 2,3% pour les biens de consommation durables.
Parmi les pays de la zone euro pour lesquels les données sont disponibles, les baisses les plus marquées ont été enregistrées en Irlande (-16,5%) et aux Pays-Bas (-3,0%). La plus forte hausse a été enregistrée à Malte (+5,2%).
A l'échelle de l'ensemble des 28, la production industrielle a baissé de 0,1% sur un mois en juin, mais a progressé de 0,7% sur un an.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire