Francfort - Le secteur allemand de la chimie-pharmacie, l'un des plus importants de la première économie européenne, a exprimé mercredi sa satisfaction après un bon premier semestre soutenu par la demande intérieure.
"Le moral de la branche est bon", a estimé le président de sa fédération, la VCI, lors d'une conférence de presse à Francfort, se montrant également optimiste pour la suite. "Les carnets de commandes se remplissent grâce à la demande croissante en Allemagne" et "dans l'Union européenne également, les affaires marchent mieux", a déclaré Karl-Ludwig Kley.
Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires dégagé par les entreprises de chimie et de pharmacie en Allemagne - des grands noms comme BASF ou Bayer mais aussi beaucoup de PME spécialisées - a progressé de 2% sur un an, à 98 milliards d'euros, grâce à une poussée de la demande intérieure (+3,5%).
La hausse de 3% de la production a plus que compensé le recul de 2% des prix.
La chimie de spécialité et la pharmacie ont particulièrement bien tiré leur épingle du jeu, contrairement à la chimie de base, soumise à une forte concurrence.
Le secteur a aussi été porté par le dynamisme des marchés nord-américain (+5%) et européen, avec une progression marquée dans l'Est du Vieux continent (+3%).
En revanche, le marché asiatique n'a évolué que de manière modérée (+0,5%) pour la chimie-pharmacie allemande. Le chiffre d'affaires réalisé en Afrique et en Amérique latine a lui fortement reculé, respectivement de 3,5% et de 10,5% sur un an.
Face au développement du premier semestre, la VCI a confirmé ses objectifs pour l'année. Elle s'attend toujours à un chiffre d'affaires en hausse de 1,5% à environ 193 milliards d'euros, à la faveur d'une hausse de la production de 2% et alors que la baisse des prix devrait être limitée à 0,5%.
"L'Allemagne peut continuer de faire confiance à son réseau industriel puissant et à sa réussite à l'exportation, et la conjoncture allemande a accéléré", relève-t-il. La croissance de l'économie américaine alimente également son optimisme, malgré la faiblesse de plusieurs pays émergents.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire