Paris - Le déficit commercial de la France s'est creusé en mai, à 4,9 milliards d'euros, a annoncé le ministère des Finances mardi, scellant dix années de soldes négatifs pour le pays.
Le dernier excédent commercial mensuel de la France remonte à mai 2004 et se montait à 0,176 milliard d'euros. Pour retrouver un excédent en année pleine, il faut remonter à 2002 (avec 3,548 milliards d'euros sur l'année).
En mai dernier, le déficit est retombé à son niveau de mars, après une légère réduction en avril (-4,1 milliards).
Les exportations en mai ont atteint 36,1 milliards, en très légère hausse sur un mois, et les importations 40,9 milliards d'euros, en plus franche progression sur un mois.
A titre de comparaison, l'Allemagne a pour sa part annoncé mardi un excédent commercial de près de 19 milliards d'euros en mai, malgré un fléchissement de ses exportations.
La zone euro est elle aussi excédentaire dans son ensemble, grâce en particulier à ces performances allemandes.
Le service des Douanes, qui établit cette statistique, a expliqué la dégradation du solde en France par "une poussée des importations particulièrement marquée pour les produits pétroliers raffinés et pour les oeuvres d'art". Dans ce dernier cas, l'effet négatif sur le solde commercial s'explique par le rapatriement en France d'une "très importante collection".
En revanche, les Douanes ont noté une évolution "très positive pour l'industrie aéronautique et spatiale, du fait de livraisons exceptionnelles de satellites", avec plus de 400 millions d'euros de grands contrats). Elles ont également relevé une "amélioration sensible" pour les produits chimiques.
Par zone géographique, le solde commercial s'est surtout dégradé dans les échanges avec l'Amérique (baisse des exportations et hausse des importations dans l'aéronautique notamment) et le Proche et Moyen-Orient (hausse des achats d'hydrocarbures).
Le déficit avec l'Union européenne est lui resté stable, la progression des importations étant compensée par une hausse des exportations aéronautiques et spatiales. Une baisse des approvisionnements énergétiques a au contraire permis d'améliorer le solde des échanges avec les pays de l'Europe hors UE.
La balance commerciale de la France s'est améliorée vis-à-vis de l'Asie (fortes livraisons spatiales et aéronautiques) et de l'Afrique (plus importants envois de médicaments).
En données cumulées (janvier à fin mai), la France affiche un déficit de 23,1 milliards d'euros.
Le déficit commercial de la France, qui avait atteint en 2011 un record historique, a continué de reculer en 2013 pour s'établir à 61,2 milliards d'euros. Le gouvernement espère un nouveau recul cette année, grâce à la reprise chez les principaux partenaires commerciaux du pays, notamment en Europe.
2014 a toutefois mal commencé: les exportations ont ralenti pendant les trois premiers mois de l'année(+0,6% après +1,5%) tandis que les importations ont elles accéléré (+1% après +0,5%), selon le pointage de l'Insee.
D'où une contribution négative du commerce extérieur au Produit intérieur brut français pour le début d'année, et qui devrait être nulle pour l'ensemble de l'année, selon l'Institut de statistiques.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire