Francfort - Les attentes des milieux d'affaires allemands concernant la conjoncture en Allemagne, mesurées par le baromètre mensuel ZEW, se sont de nouveaux dégradées en juin, face à des perspectives de croissance moins porteuses au deuxième trimestre.
Le baromètre affiche 29,8 points contre 33,1 points le mois dernier, selon l'institut ZEW. Les analystes du consensus réuni par l'agence Dow Jones Newswires attendaient au contraire une hausse, à 35 points après plusieurs mois de recul.
"Il s'agit de son sixième recul d'affilée, même s'il est bien moindre que le mois dernier", a commenté l'institut dans son communiqué. En mai, le baromètre s'était effondré de plus de 10 points. Une évolution attribuée à des perspectives économiques moins favorables.
"Certes la conjoncture allemande se porte très bien. Toutefois, l'appel d'air se raréfie", a commenté le patron du ZEW, Clemens Fuest, soulignant ce que tout le monde a déjà constaté, à savoir que l'excellent premier trimestre enregistré par l'économie allemande, notamment attribué à un hiver particulièrement doux, serait suivi d'un deuxième trimestre moins bon. "Cette évolution se reflète une nouvelle fois" dans le niveau du ZEW, a ajouté M. Fuest.
Le Produit intérieur brut allemand a cru de 0,8% au cours des trois premiers mois de l'année, faisant mieux qu'attendu.
L'institut a toutefois constaté que les réponses des investisseurs étaient plus optimistes après les nouvelles mesures de soutien à l'économie annoncées par la Banque centrale européenne (BCE), le 5 juin.
Soulignant que l'indicateur a atteint son niveau le plus bas depuis décembre 2012, Carsten Bzreski, économiste de la banque ING, remarque qu'à l'inverse sa composante évaluant la situation actuelle est au plus haut depuis juin 2011. Et en conclut qu'il n'y a pas de "changement fondamental des perspectives".
Pour autant, "les risques n'ont clairement pas disparu", a-t-il ajouté citant les conflits géopolitiques en cours, le ralentissement des économies émergentes, la faiblesses économique de la France, partenaire principal de l'Allemagne.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire