Londres - L'inflation a fortement ralenti en mai au Royaume-Uni à 1,5% sur un an contre 1,8% en avril, a annoncé mardi l'Office national des statistiques (ONS).
Ce niveau d'inflation, le plus faible depuis octobre 2009, est inférieur aux attentes des économistes qui misaient sur un léger ralentissement à 1,7%, selon un consensus établi par Dow Jones Newswires.
Sur un mois, les prix ont même reculé de 0,1%, a ajouté l'ONS dans son bulletin.
Selon l'office des statistiques, la baisse des prix des transports et en particulier des billets d'avions, après un mois d'avril marqué par de nombreux départs pour le long week-end de Pâques, a été le facteur principal de ce ralentissement de l'inflation, avec le repli des prix de l'alimentation et de l'habillement.
"Il semble toujours probable que l'inflation ralentisse encore, peut-être jusqu'à 1% d'ici la fin de l'année", a jugé Samuel Tombs, économiste au sein du cabinet Capital Economics.
"Face à ce contexte de faible inflation, nous pensons que le comité de politique monétaire devrait agir avec précaution et relever les taux d'intérêt seulement très progressivement au cours des années à venir", a-t-il ajouté.
La hausse des prix à la production a également ralenti à 0,5% contre 0,6% en avril tandis que les prix des matières premières utilisées par les industriels britanniques ont chuté de 5% contre une baisse de 5,3% en avril.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire