Tokyo - La Banque centrale du Japon (BoJ) est devenue pour la première fois fin mars le plus gros détenteur d'obligations de l'Etat nippon, une conséquence de sa politique monétaire d'assouplissement quantitatif, ont révélé mercredi des statistiques de l'institut d'émission.
La BoJ, qui rachète ces titres obligataires sur le marché secondaire à raison de 6000 à 8000 mrd JPY par mois, en possédait fin mars l'équivalent de 201'000 mrd JPY (1450 mrd EUR), un montant record qui correspond à 20,1% du total de 998'000 mrd JPY en circulation.
Alors que le cumul a augmenté de seulement 3% sur un an, la BoJ a quant à elle élevé son solde de 57,2%.
Cette progression est non seulement la conséquence mais aussi le but de sa politique monétaire, puisque la banque a décidé en avril 2013 d'élever de 50'000 mrd JPY (350 mrd EUR) par an son stock d'obligations d'Etat.
Ces dispositions monétaires ont pour objectif de mettre des liquidités dans les circuits financiers et de doubler la masse monétaire en deux ans (2013-2015) afin de pousser les banques à prêter davantage aux entreprises et particuliers. Le but ultime est de doper l'activité et la croissance du pays sur fond d'inflation modérée.
La part détenue pas la BoJ est ainsi devenue supérieure à celle des compagnies d'assurances qui détenaient fin mars 19,3% des obligations d'Etat, et largement plus que les petites et moyennes sociétés financières notamment (15,9%) ou les banques nationales (13%).
La part détenue par les étrangers est quant à elle restée relativement faible (8,4%).
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire