Bruxelles - La confiance dans l'économie a contre toute attente légèrement fléchi en avril dans la zone euro, selon des statistiques publiées mardi par la Commission européenne.
L'indice de confiance s'est établi à 102 points dans la zone euro, soit un repli de 0,4 point par rapport à mars, mois où il avait atteint son plus haut niveau en deux ans et demi. Les analystes tablaient sur une nouvelle amélioration avec un indice à 103 points.
Ce repli "pourrait rappeler qu'il ne faut pas trop attendre de la reprise au sein de la zone euro et met en lumière les risques de déflation dans la région", estime Jessica Hinds de Capital Economics dans une note de marché.
Par pays, la confiance s'est dégradée aux Pays-Bas, en Espagne (-1 point chacun), en Allemagne (-0,4 point), ainsi qu'en France (-0,3 point). Seule l'Italie a enregistré une amélioration avec un indice ayant gagné 0,5 point en un mois.
Le repli du mois d'avril s'explique principalement par une baisse de la confiance dans les services (-1 point en un mois) et la construction (-1,6 point en un mois).
En revanche, la confiance des consommateurs s'est améliorée (+0,7 point en un mois): ils se sont montrés plus optimistes quant à la situation économique dans son ensemble et à celle du marché du travail, indique la Commission dans un communiqué.
La confiance dans le secteur des services financiers, qui n'entre pas dans la composition de l'indice, a elle enregistré sa plus forte augmentation depuis début 2012 (+8,1 points en un mois) après avoir lourdement chuté le mois précédent.
Dans l'ensemble de l'UE, l'amélioration de la confiance économique s'est poursuivie, avec un gain de 0,9 point à 106,2 points.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire