Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mardi 29 avril 2014

France: la confiance des ménages flanche en avril

Paris - Le moral des ménages, sur lesquels le gouvernement compte pour soutenir l'économie, a flanché en avril, avec un recul de 3 points de l'indicateur qui le mesure, à 85 points, a annoncé mardi l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Cet indicateur reflète en particulier la plus forte baisse depuis mai 1993 de l'opinion des Français sur leur "situation financière personnelle future" (-11 points pour cet indicateur précis).

"D'une manière générale, les ménages ne sont pas plus pessimistes ce mois-ci sur la situation de la France", commente Philippe Waechter, chef économiste chez Natixis, qui précise que "depuis 2011, l'indice synthétique oscille autour d'une tendance horizontale, très en-dessous de la moyenne historique."

"Le point majeur en avril est que les ménages ont l'impression que les mesures mises en place vont les toucher directement. On n'est plus dans une situation où +quelqu'un d'autre payera à ma place+", ajoute-t-il.

Dans son communiqué, l'Insee note aussi une résurgence des craintes concernant l'emploi (+2 points). L'institut statistique relève par ailleurs une réduction de la proportion de ménages prêts à faire de gros achats (-3 points).

La publication de ces chiffres coïncide avec le vote à l'Assemblée nationale sur le Pacte de responsabilité et de solidarité, censé provoquer un "choc de confiance" dans le pays.

Au-delà des mesures elles-mêmes (économies, baisse de charges des entreprises et coup de pouce au ménages modestes), le gouvernement parie sur un effet d'annonce de ces réformes pour relancer l'investissement mais aussi la consommation, au moins à partir de l'année prochaine.

Or, les statistiques de l'Insee ne vont pour l'instant pas dans le sens d'une reprise de la consommation.

La propension à épargner des Français est par exemple restée stable en avril, perdant seulement 1 point et restant "au-dessus de sa moyenne de longue période". De son côté, le gouvernement espère que les ménages vont puiser dans leurs économies pour consommer et soutenir la conjoncture.

Mais l'importance de l'indicateur de confiance est à nuancer, selon Axelle Lacan, économiste France au Crédit agricole.

"Le moral des ménages n'est pas très bien corrélé à la consommation. En 2013, le moral a été très faible, pourtant, la consommation a progressé, et c'est même ce qui a sauvé la croissance", relève-t-elle.



Le tableau n'est en effet pas complètement noir, puisque l'Insee note par exemple que l'opinion des ménages sur le niveau de vie futur en général en France augmente depuis deux mois, même si elle reste inférieure à son niveau moyen de longue période.






awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire