Francfort - L'octroi de crédits au secteur privé en zone euro a reculé de 2,2% en mars sur un an, comme en février et comme en janvier, a annoncé mardi la Banque centrale européenne (BCE).
Les crédits aux entreprises ont reculé de 3% sur un an et ceux aux ménages, de 0,1%, des chiffres stables par rapport à février dans les deux cas, a précisé l'institution.
Cette situation contenue du marché du crédit au secteur privé, du fait à la fois d'une demande faible et de la réticence des banques à prêter par endroits, est un frein à la reprise de l'économie en zone euro et une source d'inquiétude pour la BCE.
Les chiffres de mars devraient d'ailleurs mettre celle-ci sous pression, relevait Howard Archer, analyste d'IHS dans une note. La BCE est attendue au tournant depuis plusieurs mois sur une nouvelle baisse des taux directeurs ou d'autres mesures de soutien de l'économie, mais n'est pour le moment pas passée à l'acte.
La masse monétaire M3, un autre indicateur scruté avec attention dans ce contexte, a crû de 1,1% en mars, selon des chiffres publiés eux aussi mardi, après 1,3% en février. Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires attendaient une hausse de 1,4% de cet agrégat, qui mesure la quantité disponible de monnaie et de valeurs susceptibles d'être converties en liquidités dans la zone, et sert d'indicateur avancé de l'inflation.
Le chiffre de M3 de mars "entretient l'inquiétude sur le fait que l'inflation en zone euro reste bien en-dessous de l'objectif de la BCE", qui se situe à un peu moins de 2%, relève M. Archer.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire