Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




jeudi 27 mars 2014

La Grèce très bientôt de retour sur les marchés, espère Samaras

Athènes - La Grèce, privée d'accès aux marchés d'emprunt à moyen et long terme depuis 2010, année du déclenchement de la crise de la dette, s'apprête à y retourner très bientôt, a indiqué jeudi Antonis Samaras, le Premier ministre grec.




Alors que de récentes déclarations du gouvernement faisaient état d'un possible retour du pays sur les marchés au deuxième semestre, des rumeurs évoquent depuis quelques jours un retour plus précoce.

"Après sept mois de négociations (avec nos créanciers), nous avons conclu un accord qui est un pas en avant, et cela sera suivi de notre retour aux marchés", a indiqué Antonis Samaras, à l'issue d'une réunion avec des responsables de son gouvernement sur un projet de loi exigé par la troïka des créanciers du pays(UE-BCE-FMI) et énumérant différentes réformes obligatoires dans le pays.

L'accord avec la troïka conclu la semaine dernière après sept mois d'âpres négociations vise à débloquer une nouvelle tranche des prêts de 8,5 milliards d'euros au pays endetté, qui est engagé à réaliser une série de réformes controversées dont la dérégulation des marchés de lait et des médicaments.

Vu la faible majorité de son gouvernement de coalition, droite-socialistes, le Premier ministre conservateur a appelé les députés des deux partis, soit 153 sur les 300 de l'Assemblée, à faire preuve "de responsabilité" lors du vote prévu dimanche au parlement d'un projet de loi sur ces réformes, alors que certains ont manifesté leur intention de ne pas voter le texte.

Le Premier ministre grec a ajouté qu'après le retour aux marchés, Athènes "allait discuter" avec ses créanciers "la question de la dette publique".

"Ainsi le pays va définitivement sortir de la crise. C'est cela qui compte nos députés le savent, ils sont responsables et l'ont (déjà) prouvé", a souligné Antonis Samaras.

Ayant réussi à réduire son déficit public et à dégager un excédent budgétaire primaire (hors service de la dette) en 2013, une première depuis plus de dix ans, la Grèce espère entamer la discussion sur les moyens d'alléger sa dette, la plus élevée dans la zone euro (à 175% du PIB), lors du prochain sommet européen en mai.

Mais la décision définitive sur une éventuelle restructuration ne pourrait pas être prise avant l'automne, selon plusieurs responsables grecs et européens.







awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire