Madrid - La Sareb, structure de défaisance chargée en Espagne de recueillir puis de liquider les actifs immobiliers toxiques des banques en difficulté, a annoncé jeudi une perte nette de 261 millions d'euros pour 2013, sa première année pleine d'exercice.
"L'activité de désinvestissement, dans sa majeure partie au second semestre, s'est traduite, d'un côté, par la vente de 9.000 biens immobiliers et 2.500 hectares de terrains dans des opérations de détail, et de l'autre, par la réalisation d'une douzaine d'opérations de vente en gros de portefeuilles d'immeubles et de prêts à des fonds et investisseurs internationaux", a expliqué la Sareb dans un communiqué.
Cette structure de défaisance ou "bad bank", à l'image de ce qui a été fait par exemple en Irlande, doit permettre d'assainir le secteur bancaire espagnol, fragilisé par son exposition au secteur immobilier depuis l'éclatement de la bulle en 2008.
Elle a été créée en 2012, pour une durée de 15 ans, mais n'a signé que fin février 2013 les contrats lui permettant de gérer les actifs qui lui ont été cédés.
Sur l'ensemble de 2013, elle a dégagé un excédent brut d'exploitation (EBITDA) de 1,195 milliard d'euros, pour un chiffre d'affaires de 2,861 milliards.
Son capital est détenu à 45% par le Fonds public de restructuration du secteur bancaire, le Frob, et à 55% par des investisseurs privés.
La Sareb compte à son bilan les actifs toxiques transférés par les huit banques qui ont bénéficié d'aides publiques, le secteur bancaire espagnol ayant reçu en 2012 une aide européenne de plus de 40 milliards d'euros.
Au départ, ces actifs étaient notamment 55'700 logements, 30'000 actifs divers (places de garage, caves...), 15'000 terrains, plus de 185'000 mètres carrés de bureaux, une trentaine d'hôtels et 150'000 mètres carrés de surface en zones commerciales.
Mais près 80% de son bilan est aussi constitué de prêts immobiliers, provenant en grande majorité de promoteurs, et non de particuliers.
La Sareb, qui a acquis les actifs auprès des banques en difficulté avec une forte décote (32,4% à 79,5% selon la nature des actifs), a pour objectif de réaliser une marge par rapport à ce prix d'achat.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire