Bruxelles - La confiance dans l'économie s'est améliorée en février pour le dixième mois consécutif dans la zone euro et reste à son plus haut niveau depuis juillet 2011, selon des statistiques publiées jeudi par la Commission européenne.
L'indice de confiance s'est établi à 101,2 points dans la zone euro, soit une amélioration de 0,2 point par rapport à janvier, mois où il avait atteint son plus haut niveau depuis juillet 2011.
Le sentiment s'est amélioré en Allemagne (+0,4 point), aux Pays-Bas (+0,6 point) et surtout en Italie (+2,4 points). Il s'est en revanche dégradé en France (-1,4 point).
Ces chiffres sont conformes à une croissance de 0,3% au premier trimestre, estime Martin Van Vliet, économiste pour la banque ING. Ils traduisent selon lui que "les turbulences sur les marchés émergents n'ont pas pesé sur la confiance dans l'économie en zone euro".
C'est grâce à la construction et dans une moindre mesure au commerce de détail et à l'industrie que l'indice a continué de s'améliorer en février, affirme la Commission européenne.
Dans la construction (+1,3 point), l'amélioration observée en février provient surtout d'une anticipation plus positive des carnets de commandes. Même chose pour l'industrie (+0,4 point).
Dans les services (+0,8 point), la confiance a bénéficié des anticipations plus positives concernant la demande ainsi que de la situation passée des affaires.
La confiance des consommateurs s'est en revanche dégradée (-1,0 point) en février.
La confiance dans le secteur des services financiers, qui n'entre pas dans la composition de l'indice, a reculé de 2,5 points.
Dans l'ensemble de l'UE, l'amélioration de la confiance économique s'est poursuivie, avec un gain de 0,2 point à 105 points.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire