Francfort - Les investisseurs allemands restent prudents concernant la situation économique de leur pays, comme en témoigne l'indice ZEW publié mardi, qui mesure chaque mois leur moral.
Cet indice a grimpé en juin à 38,5 points, soit 2,1 points de mieux qu'en mai (36,4 points), a annoncé mardi l'institut ZEW qui le compile.
C'est mieux qu'attendu par le consensus d'analystes réuni par l'agence Dow Jones Newswires, qui tablait sur un indice ZEW à 38,1 points ce mois-ci.
Mais la hausse est "légère", a commenté l'institut, soulignant que si les experts financiers prévoient une accélération de la reprise de l'économie allemande au cours de la deuxième moitié de l'année, ils s'attendent aussi à ce qu'elle reste hésitante.
"Presque la moitié des participants au sondage s'attend à ce qu'il n'y ait pas d'impulsion conjoncturelle majeure au cours du prochain semestre", a commenté le président du ZEW Clemens Fuest, cité dans un communiqué.
Notant qu'il s'agit de la deuxième hausse consécutive de l'indice, James Howat, économiste chez Capital Economics, souligne toutefois que le niveau actuel est bien en-dessous de celui atteint en mars (48,5 points). "La hausse tient davantage à des attentes améliorées qu'à une hausse de la situation actuelle", ajoute-t-il.
La composante de l'indice portant sur la situation actuelle de l'Allemagne est en effet une nouvelle fois en baisse, à 8,6 points, contre 8,9 points en mai.
Lundi, dans son rapport mensuel, la banque centrale allemande s'était montré pessimiste sur le rythme de la reprise allemande cette année.
"Après un faible début d'année, le Produit intérieur brut (PIB) réel devrait croître fortement au deuxième trimestre 2013", a souligné la Bundesbank. Mais la reprise devrait être de courte durée et "un ralentissement du rythme de croissance se profile pour l'été".
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire