Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 13 février 2013

Royaume-Uni: la croissance devrait rester terne jusqu'en 2015


Londres- La croissance de l'économie britannique est "lente mais continue" et ne devrait toutefois retrouver son niveau d'avant la crise qu'à partir de 2015, a estimé jeudi la Banque d'Angleterre (BoE) dans son rapport trimestriel sur les perspectives de l'économie et l'inflation.

Le Comité de politique monétaire (CPM) de la banque centrale britannique estime ainsi que "l'économie (du Royaume-Uni) devrait connaître une reprise lente mais continue au cours des trois prochaines années", la croissance restant "faible" du fait des perspectives ternes au niveau national mais aussi mondial.

Mais le produit intérieur brut (PIB) du pays devrait rester "sous son niveau d'avant crise jusqu'en 2015", a prévenu l'institution dans son rapport.

L'économie britannique a d'ailleurs fait un premier pas vers une nouvelle récession en accusant une contraction de 0,3% au quatrième trimestre de 2012, alors qu'elle venait à peine de sortir l'été dernier de sa deuxième récession depuis le début de la crise.

De plus, la croissance pourrait ne faire son retour au-dessus de 2% que début 2014 et non plus fin 2013 comme la BoE l'avait estimé dans son précédent rapport publié en novembre.

L'institution a en outre confirmé qu'elle voyait l'inflation rester au-dessus du niveau cible de 2% "pour les deux années à venir", confirmant les chiffres annoncés la semaine dernière à l'issue de la réunion mensuelle de politique monétaire de la banque centrale, du fait notamment de "la récente dépréciation de la livre sterling".

L'institution prévoyait auparavant un retour de l'inflation au niveau cible de 2% mi-2014.

Dans ce contexte, l'institution a tout de même rappelé qu'elle se tenait prête à agir de nouveau pour soutenir l'économie en cas de besoin.

"La BoE reste sur une position fermement attentiste mais il semble qu'elle penche tout de même en faveur de plus d'assouplissement monétaire. Ainsi, toute déception sur le plan de l'activité économique (dans les mois à venir) pourrait entraîner un nouveau stimulus", a prévenu James Knightley, économiste chez ING.









awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire