Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 13 février 2013

Portugal: le chômage grimpe au taux record de 16,9% au T4


Lisbonne - Le chômage a fortement augmenté au Portugal pour atteindre le niveau record de 16,9% au quatrième trimestre 2012 alors qu'il était de 15,8% au trimestre précédent, a indiqué mercredi l'Institut national des statistiques (Ine).

Sur l'ensemble de l'année 2012 le taux de chômage s'est établi à 15,7% soit légèrement au dessus des estimations du gouvernement et des créanciers du Portugal, sous assistance financière depuis mai 2011, qui avaient prévu un taux de 15,5%.

Pour 2013, le gouvernement a prévu un chômage de 16,4% alors qu'il procède à un renforcement sans précédent des mesures d'austérité avec un budget d'Etat marqué par une hausse généralisée des impôts.

Au quatrième trimestre 2012 le nombre de chômeurs s'est élevé à 923.200 personnes soit une hausse de 19,7% par rapport au même trimestre de l'année précédente sur une population active de 5,4 millions de personnes.

Le nombre de personnes bénéficiant d'un emploi a été estimé à 4,53 millions.

Chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans le taux de chômage a atteint 40% contre 39% au trimestre précédent.
La hausse du chômage intervient alors que le programme de réformes et de rigueur mis oeuvre par le gouvernement a provoqué en 2012 une récession économique estimée à 3% du PIB tandis que la Banque du Portugal estime qu'en 2013 l'économie reculera de 1,9%.

L'augmentation du nombre de sans-emploi est venue alimenter le mécontentement social contre les mesures d'austérité donnant lieu à une multiplication des grèves et des manifestations.

La CGTP, le principal syndicat portugais, a prévu samedi prochain des rassemblements et défilés à Lisbonne et dans les principales villes du pays.

Le gouvernement entend également procéder cette année et l'an prochain a une vaste "réforme de l'Etat" afin d'obtenir des économies de 4 milliards d'euros, un projet qui risque de faire monter encore plus la grogne sociale.

Les autorités, qui n'ont pas encore révélé les détails de cette réforme, doivent en présenter les grandes lignes à la "troïka" (UE-FMI-BCE) des créanciers du Portugal qui doit entamer à la fin du mois une nouvelle évaluation de la situation économique du pays.




awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire