Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




jeudi 24 janvier 2013

Zone euro: activité privée en janvier au plus haut de 10 mois, PMI à 48,2


Bruxelles  - L'activité du secteur privé dans la zone euro a atteint en janvier son plus haut niveau en 10 mois, même si elle continue de se contracter, selon une première estimation de l'indice PMI publiée jeudi.

Le PMI composite s'est inscrit à 48,2 en janvier contre 47,2 le mois précédent, selon la société Markit.
C'est nettement mieux qu'attendu: les analystes interrogés par l'agence DowJones Newswires tablaient sur un PMI à 47,6.

Lorsque l'indice PMI dépasse 50 points, cela signifie que l'activité progresse, tandis qu'elle se contracte s'il est inférieur à ce seuil.

"L'indice PMI flash de janvier suggère un ralentissement de la récession économique de la zone euro en ce début d'année 2013", estime Chris Williamson, économiste pour le cabinet Markit.

Dans le détail, l'activité est à son plus haut niveau sur les 10 derniers mois tant dans le secteur manufacturier (PMI à 47,5) que dans le secteur des services (48,3).

"Des signes inquiétants de faiblesse persistent néanmoins. En effet, les suppressions d'emplois s'accélèrent en janvier, le climat d'incertitude pesant sur les perspectives économiques incitant les entreprises à limiter leurs coûts", souligne l'économiste de Markit.

A noter que les disparités au sein de la zone euro sont très importantes, l'Allemagne voit ainsi l'indice composite (dans son estimation flash) augmenter à 53,6 contre 50,3 en décembre. En France, le PMI composite baisse nettement à 42,7 contre 44,6 le mois dernier.




awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire