Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




vendredi 25 janvier 2013

Ifo: la confiance des entrepreneurs allemands continue de grimper


Francfort- La confiance des entrepreneurs allemands reste au beau fixe, à en croire l'indice Ifo qui a signé en janvier sa troisième hausse d'affilée, plus importante qu'anticipé, confirmant le regain d'optimisme pour l'économie allemande.

L'Ifo a grimpé à 104,2 points en janvier, contre 102,4 points en décembre, soit son meilleur niveau depuis juin 2012, selon des chiffres publiés vendredi.

Les analystes du consensus Dow Jones s'attendaient à une hausse plus modérée, à 103 points.

Les entrepreneurs se sont montrés plus positifs sur la conjoncture allemande actuelle (108 points contre 107,1 points en janvier), une composante de l'indice qui avait reculé le mois dernier.

Et ils sont aussi plus optimistes pour les six mois à venir (100,5 points contre 98 points en décembre), selon le communiqué de l'institut Ifo de Munich (sud), qui sonde chaque mois quelque 7000 entreprises du pays.

"L'économie allemande a réalisé un départ prometteur en début d'année", a estimé Hans-Werner Sinn, le président de l'institut Ifo. "L'optimisme est de retour", a-t-il ajouté.

Mardi, l'indice de confiance des milieux financiers allemands, le Zew, avait aussi affiché une hausse importante en janvier, confirmant les signes d'une reprise graduelle de l'économie allemande dans le courant de l'année, après une contraction de 0,5% du PIB au quatrième trimestre 2012, selon un chiffre provisoire.

Et jeudi l'indice PMI de l'institut Markit a attesté la solidité retrouvée de l'économie allemande, dont le secteur privé a affiché en janvier sa plus forte croissance de l'activité globale depuis un an.

L'Ifo de janvier renforçait l'optimisme des économistes concernant la conjoncture allemande.
"L'Allemagne devrait continuer de jouer le rôle de la locomotive" de l'économie de la zone euro cette année, a estimé Marco Bargel, le chef économiste de Postbank.

"Nous prévoyons notamment que la dissipation des incertitudes liée au reflux de la crise de la dette souveraine va relancer les investissements des entreprises", a déclaré Jörg Krämer, le chef économiste de Commerzbank.

"De bons fondamentaux économiques, comme un secteur d'exportation hautement compétitif, des politiques budgétaires saines et un marché du travail robuste suggèrent que l'Allemagne se dirige vers une nouvelle période de croissance prolongée", a affirmé de son côté Christian Schulz, économiste de la banque allemande Berenberg.

"Cela va aussi aider ses partenaires de la zone euro à s'en sortir", a-t-il estimé.







awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire