Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




jeudi 17 février 2011

Bernanke voit la Chine comme forcée d'acheter de la dette US.

Washington (awp/afp) - Le président de la Banque centrale américaine (Fed) Ben Bernanke s'est dit jeudi peu inquiet de l'éventualité que la Chine achète moins de dette du Trésor des Etats-Unis, étant donné qu'elle est obligée de le faire pour pousser à la baisse le taux de change du yuan.

Interrogé devant la Commission bancaire du Sénat pour savoir s'il était inquiet de voir décroître le montant de la dette américaine détenue par les Chinois, comme cela a été le cas en novembre et décembre, M. Bernanke a répondu que non.
"Tout d'abord ce sont des données incomplètes", a-t-il indiqué.
Les données du Trésor sur ces montants ont en effet le défaut d'attribuer aux Britanniques, par exemple, des titres de dette échangés à Londres, même s'ils peuvent être achetés par une banque chinoise implantée dans la City.
"Deuxièmement, à court terme le principal facteur de l'accumulation chinoise de dollars est la nécessité pour eux de maintenir le renminbi (le nom officiel du yuan) arrimé au dollar au niveau qu'ils choisissent", a poursuivi M. Bernanke.
"Et donc ce qui se passe concrètement c'est qu'ils prennent ce qu'il faut pour maintenir leur monnaie à ce niveau souhaité", a-t-il ajouté.

Pékin a décidé en juin de laisser plus librement flotter le yuan, mais son taux de change vis-à-vis du dollar n'a depuis augmenté que de 3,7%. Entre fin juin et fin décembre, les réserves de la Chine en devises étrangères sont passées de 2454 milliards à 2847 milliards de dollars.

ds

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire