PARIS - L'activité du secteur privé français a replongé en janvier, enregistrant son plus fort recul depuis mars 2009, alors qu'elle semblait remonter péniblement la pente depuis octobre, selon la première estimation de l'indice PMI publiée jeudi par le cabinet Markit.
L'indice "flash" composite de l'activité globale en France se replie à 42,7 points, contre 44,6 points en décembre, soit son plus bas niveau depuis 46 mois. Il s'éloigne fortement du seuil de 50 points qui marque la frontière entre périodes d'expansion et de contraction.
Cet indicateur avancé de la conjoncture, considéré comme fiable par les analystes, avait déjà touché un plus bas depuis mars 2009 en septembre, mais la contraction de l'activité avait depuis ralenti sa cadence.
Les résultats de janvier "mettent en évidence un début d'année 2013 très décevant pour l'économie française et ravivent les craintes de voir celle-ci tomber en récession", estime l'économiste de Markit Jack Kennedy, cité dans un communiqué. Selon lui, l'industrie manufacturière et le secteur des services réalisent de "très mauvaises performances", "tandis que le recul de l'emploi s'accélère".
Dans le détail, l'indice PMI manufacturier se replie de 44,6 points à 42,9 points en un mois, et celui de l'activité de services tombe de 45,2 points en décembre à 43,6 points en janvier.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire