Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




lundi 22 octobre 2012

USA: les marchés attendent la Fed


Washington- La banque centrale des Etats-Unis (Fed) devrait observer une pause mercredi et confirmer le cap de sa politique monétaire après avoir décidé en septembre d'augmenter la perfusion financière sous laquelle elle maintient l'économie.

Le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) devrait confirmer, à l'issue d'une session de deux jours à Washington, que la Réserve fédérale compte bien continuer d'acheter sur les marchés des titres adossés à des créances immobilières à hauteur de 40 milliards de dollars par mois, tant que la perspective du marché du travail ne s'améliore pas "nettement".

La Fed a commencé à mettre en oeuvre en septembre ce nouveau programme de rachats venant augmenter les 2.300 milliards de dollars qu'elle avait jusque-là injectés dans le circuit financier depuis la fin 2008.

Elle maintiendra également sans aucun doute la marge de fluctuation (0 à 0,25%) qu'elle assigne à son taux directeur et devrait renouveler sa promesse de maintenir celui-ci à un niveau "exceptionnellement bas" jusqu'à la mi-2015 au moins, si nécessaire.

Elle confirmera enfin son programme devant courir jusqu'à la fin décembre, par lequel elle augmente la maturité moyenne de son portefeuille (c'est-à-dire le temps qui reste à courir jusqu'à l'échéance des obligations qu'elle détient), ainsi que ses dispositions visant à réinvestir en obligations d'Etat l'argent qui lui est remboursé lorsque les divers titres qu'elle détient arrivent à échéance.

Toutes ces mesures ont pour but de peser au maximum sur le niveau des taux, du plus court au plus long terme, afin de favoriser l'investissement et la consommation pour soutenir la reprise.


LE CHÔMAGE NE BAISSE PAS VRAIMENT

Le président de la Fed, Ben Bernanke, a indiqué le 14 octobre que la baisse du taux de chômage officiel américain annoncée au début du mois n'était pas de nature à modifier le cap suivi par la Réserve fédérale.

Le chômage est "bien supérieur au niveau qui, selon nous, devrait être le sien à long terme", a-t-il dit, tout en notant que l'inflation restait "contenue" et inférieure à l'objectif de hausse des prix de la Fed (2,0% sur un an à moyen terme), ce qui permet à la banque centrale de mener une politique extraordinairement accommodante depuis bientôt quatre ans.

Le taux de chômage officiel américain est tombé en septembre à 7,8%, son niveau le plus faible depuis l'arrivée de Barack Obama à la Maison-Blanche.

Les chiffres du gouvernement montrent cependant que l'essentiel de la baisse du chômage enregistré depuis le pic de 10,0% atteint en octobre 2009 découle de la non-comptabilisation de millions de chômeurs, souvent découragés.

D'autre part, si la reprise du marché du logement apparaît désormais bien engagée sur la voie de la viabilité, l'économie américaine a continué de ne croître que très lentement depuis la dernière réunion du FOMC.

Et il n'est pas question que la Fed change de cap sur la simple foi de "quelques bonnes nouvelles économiques", a indiqué lundi le vice-président du FOMC, William Dudley, pour qui cela ne pourra se produire que lorsque les dirigeants de la banque centrale seront "certains que la reprise (économique) est sérieusement établie".

Pour leurs économistes du cabinet IHS Global Insight, "la Fed est en ce moment en mode +attendons de voir+".

Leurs confrères de Barclays Capital estiment que le communiqué final rendant compte des décision du FOMC devrait être quasi identique à celui de septembre. Tout juste prévoient-ils que le Comité "décrive l'activité économique de manière très légèrement plus favorable".





awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire