Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




jeudi 12 janvier 2012

Grèce: vers un accord avec le privé "en fin de semaine prochaine"

Athenes - La Grèce pourrait réussir en "fin de semaine prochaine" à boucler "le schéma financier final pour un accord avec le secteur privé" sur l'effacement d'une partie de sa dette, a annoncé jeudi un haut responsable du ministère des Finances grec à Athènes.

"Les négociations sont totalement sur les rails. Nous mettons à profit l'élan actuel. D'ici la fin de la semaine prochaine, nous pourrions avoir le schéma financier final pour un accord avec le secteur privé, et d'ici début février le lancement de l'offre officielle" qui sera faite aux banques, a déclaré ce responsable devant les agences de presse internationales.

Le gouvernement grec répond ainsi à l'impatience du lobby bancaire mondial IIF basé à Washington, selon lequel "le temps commence à être compté" pour mener à bien la restructuration et le rééchelonnement de l'énorme dette grecque.

Son patron Charles Dallara a rencontré le Premier ministre grec et le ministre des Finances dans la journée à Athènes pour tenter de boucler cette équation à plusieurs dizaines d'inconnues sur laquelle travaillent fébrilement le gouvernement grec et ses banquiers, et qui permettrait d'éviter un défaut de paiement en mars au pays, en faisant participer les banques à l'effort collectif.

La Grèce négocie avec les institutions privées pour obtenir l'effacement volontaire de quelque 100 milliards d'euros de sa dette publique qui pèse au total plus de 350 milliards.

Cette gigantesque négociation, dite de PSI (Private sector involvement, NDR) est "capitale", "c'est le domino qui peut réenclencher un cercle vertueux en Grèce et dans toute la zone euro, en permettant à Athènes de recréer des marges de manoeuvre nouvelles dans ses discussions avec ses autres créanciers UE et FMI", avait estimé en début de semaine une source proche des négociations.



AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire