Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




lundi 30 janvier 2012

France: la prévision de croissance 2012 révisée à la baisse, à 0,5%

PARIS - Le Premier ministre français François Fillon a annoncé lundi que la prévision de croissance économique pour 2012 en France était révisée à la baisse à 0,5%, contre 1% initialement prévu, ce qui aura un impact d'environ 5 milliards d'euros sur les comptes.

Ces nouvelles prévisions de croissance seront actualisées dans un budget rectificatif, qui sera présenté le 8 février en conseil des ministres, a indiqué M. Fillon lors d'une conférence de presse.

Ce budget rectificatif est destiné à mettre en oeuvre le plan de relance de l'économie annoncé dimanche soir par le président Nicolas Sarkozy, notamment une augmentation de la taxe à la valeur ajoutée pour alléger le coût du travail dans le but de doper la compétitivité des entreprises, et la création d'une taxe sur les transactions financières.

Nous avions dit que nous attendrions les résultats du 4e trimestre avant de réviser, nous les révisons maintenant de 1% à 0,5%, même si de premiers frémissements de l'activité paraissent poindre en Europe, a-t-il ajouté.

Selon lui, la croissance devrait redémarrer dans la zone euro et en particulier en France avant la fin du premier semestre, grâce notamment aux décisions adoptées depuis décembre par les Etats et la Banque centrale européenne.

En attendant, cette révision de la croissance a un impact d'environ 5 milliards d'euros sur nos comptes, a relevé M. Fillon.

Mais le budget très prudent que nous avions construit permet de l'absorber sans demander d'efforts supplémentaires aux Français, a-t-il souligné. 

Cette baisse de recettes est compensée par les bons résultats sur le déficit 2011, a noté M. Fillon.

Il a indiqué que le manque à gagner sera aussi comblé par l'annulation de 1,2 milliard d'euros de crédits, l'application de la taxe sur les transactions financières à partir d'août (500 millions) ainsi que des surcroîts de recettes sur l'impôt sur la fortune et l'impôt sur le revenu d'un montant de 300 millions grâce à la lutte contre l'évasion fiscale.

François Fillon a défendu l'opportunité des réformes annoncées à moins de trois mois de l'élection présidentielle, et notamment de la hausse de la TVA, mesure la plus décriée.

La violence de la crise, les engagements que nous avons collectivement pris au sein de la zone euro, la dégradation de la situation économique rendent impossible et dérisoire l'idée d'une pause, a-t-il clamé.

Comme on lui faisait remarquer que ces réformes, qui n'entreront parfois en vigueur qu'en octobre, pourraient être remise en cause en cas d'alternance politique, M. Fillon a rétorqué qu'il s'agissait d'un choix que les Français feront.

Et les Français sauront que, s'ils votent pour l'opposition, ils se priveront de mesures extrêmement efficaces, a-t-il affirmé.






AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire