Francfort - Le nombre de chômeurs est repassé au-dessus des 3 millions de personnes en janvier en Allemagne, reflétant une hausse du taux brut sur un mois, due à des facteurs saisonniers, selon l'Agence pour l'emploi mardi.
En données brutes, utilisées dans les comparaisons internationales, le chômage a grimpé sur un mois de 0,7 point, à 7,3%. Dans la première économie européenne, 3,08 millions de personnes étaient sans emploi en janvier, a annoncé l'Agence dans un communiqué.
"La tendance sur le marché du travail continue en janvier sur la bonne lancée de l'année dernière. La hausse du chômage (brut) est due à un pur effet saisonnier (...) et la demande de main d'oeuvre reste forte", a estimé le président de l'Agence pour l'emploi, Frank Weise, cité dans un communiqué.
En données corrigées des variations saisonnières en effet, jugées plus fiables par les économistes, le nombre de chômeurs a été réduit de 34.000 au mois de janvier, a précisé l'agence.
Enfin, selon la définition de l'Organisation internationale du travail (OIT), l'Allemagne comptait en janvier 2,34 millions de chômeurs soit 5,5% de la population active.
Le marché du travail allemand a jusqu'à présent très bien résisté au ralentissement de la conjoncture qui n'a pas épargné la première économie européenne depuis le début de l'hiver.
En 2011, le taux de chômage brut en Allemagne avait spectaculairement reculé, atteignant 7,1% en moyenne.
Pour 2012, malgré une conjoncture très incertaine, le gouvernement table sur un nouveau recul du chômage, à 6,8% de la population active, pour une croissance économique de 0,7%.
Les premiers indicateurs pour le début de l'année 2012 ont été rassurants. Le moral des milieux financiers, mesuré par l'indice Zew, celui des entrepreneurs (baromètre Ifo), tout comme celui des consommateurs (GfK) ont été en hausse en janvier.
AWP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire