Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




lundi 5 décembre 2011

Zone euro: l'Italie a fait sa part pour éviter un écroulement comme en Grèce

ROME - Le président du Conseil italien Mario Monti a affirmé lundi que l'Italie a fait sa part, en adoptant la veille un plan anti-crise rigoureux, soulignant que, sans ces mesures, l'Italie risquerait de s'écrouler comme la Grèce.

Nous avons fait hier notre part avant une semaine cruciale, a-t-il déclaré au début d'une conférence de presse, en soulignant le caractère urgent et indispensable des mesures adoptées: sans ce paquet (de mesures), l'Italie s'écroule, va vers une situation similaire à celle de la Grèce, pays pour qui nous avons beaucoup de sympathie mais que nous ne voulons pas imiter.

Pour que l'Italie puisse remplir un rôle efficace en Europe, elle doit résoudre au plus vite certains problèmes qui la rendent par certains aspects un partenaire peu crédible, voire une source d'infection, a-t-il observé.

M. Monti a assuré que la chancelière Angela Merkel et le président Nicolas Sarkozy ont toujours eu pour l'Italie une grande considération et un grand respect, alors qu'ils avaient émis des doutes sur la crédibilité du précédent gouvernement de Silvio Berlusconi.

M. Monti a dit par ailleurs pouvoir compter sur le soutien de la majorité de la classe politique italienne: J'ai confiance sur le fait que nous serons soutenus au parlement, a-t-il dit, en estimant que son gouvernement est soutenu par des forces politiques de droite et de gauche qui jusqu'à hier, ne se parlaient pas et se combattaient.

Nous avons les mains moins liés que le gouvernement précédent de Silvio Berlusconi, a-t-il estimé. 

M. Monti doit expliquer son programme dans l'après-midi devant la chambre des députés et le sénat.

Le chef du gouvernement italien avait annoncé dimanche, 18 jours après son arrivée en fonctions, une nouvelle cure d'austérité draconienne d'environ 20 milliards d'euros et des mesures de relance de l'économie afin de sauver l'Italie de la crise.

Le décret-loi adopté dimanche contient notamment un durcissement des régimes de retraite.








AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire