Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




lundi 5 décembre 2011

Zone euro: l'activité du secteur privé a continué à se dégrader en novembre

Bruxelles  - L'activité du secteur privé a continué de se contracter en novembre dans la zone euro, affectant les quatre principales économies de l'ensemble monétaire et confortant les risques de récession. L'indice composite s'est établi à 47 points en novembre contre 46,5 en octobre, selon une deuxième estimation publiée lundi. Une première estimation avait donné un indice PMI à 47,2 points.

L'indice composite PMI était passé sous la barre des 50 points en septembre pour la première fois depuis deux ans, signalant un repli de l'activité.

Un indice au-dessus de 50 points signifie que l'activité progresse. Quand l'indice baisse mais reste au-dessus de ce seuil, cela signifie que la croissance ralentit. Sous le seuil de 50 points, l'activité se contracte.

Fait marquant: l'activité s'est également contractée en Allemagne (où l'indice PMI composite s'est établi à 49,4 points).

"L'Allemagne n'affiche pour l'heure qu'une très faible contraction, mais la situation pourrait se détériorer dans les prochains mois", estime Chris Williamson, chef économiste chez Markit.

En outre, "l'activité se contractant dans les quatre principales économies de la zone euro, celles-ci sont désormais confrontées à un risque de récession. La situation de l'Italie est particulièrement préoccupante, les données de l'enquête suggérant une possible baisse trimestrielle du PIB de 1% au quatrième trimestre, alors qu'en France et en Espagne le taux de contraction pourrait s'inscrire autour de 0,5%", poursuit l'économiste.

Publié dans le même temps, le PMI dans le secteur des services s'est établi à 47,5 points, avec un recul de l'activité en France, en Italie et en Espagne au cours de la dernière période d'enquête.




AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire