Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




dimanche 27 novembre 2011

Paris évoque un pacte de gouvernance entre les membres de la zone euro

PARIS - La France, l'Allemagne et l'Italie veulent initier un nouveau pacte entre les membres de la zone euro pour renforcer la discipline budgétaire, avec de vraies sanctions, a déclaré dimanche la ministre française du Budget Valérie Pécresse.

Ce pacte ne serait pas un pacte à trois (mais) un pacte des membres de la zone euro pour une nouvelle gouvernance qui soit une gouvernance avec des vrais régulateurs, des vraies sanctions, qui donne vraiment confiance, a déclaré Mme Pécresse sur la chaîne de télévision Canal+.

Selon des informations du journal dominical allemand Welt am Sonntag (WamS), la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy envisagent la mise en oeuvre d'un nouveau pacte de stabilité qui serait limité à quelques pays de la zone euro.

Paris et Berlin feront des propositions en ce sens au cours de la semaine, avant le sommet européen du 9 décembre et souhaitent que Rome s'y associe, selon le journal.

L'Allemagne, la France et l'Italie veulent être le moteur d'une Europe qui soit beaucoup plus intégrée, beaucoup plus solide et avec des mécanismes de régulation qui soient vertueux, qui permettent qu'il n'y ait pas un tricheur qu'il n'y ait personne qui puisse s'exempter des règles qu'on fixe, a déclaré Mme Pécresse.

Dimanche, une source à la présidence française a par ailleurs affirmé à l'AFP que Nicolas Sarkozy n'avait pas du tout pour objectif de donner des pouvoirs supranationaux à la Commission européenne pour enrayer la crise de la dette.

On veut pouvoir discuter des moyens d'avoir des pouvoirs plus intrusifs de Bruxelles pour surveiller un pays comme la Grèce, a-t-on ajouté de même source, en expliquant que ces pouvoirs intrusifs pourraient être exercés par la Commission ou par le Conseil de l'Europe sur avis de la Commission.

On a fait valoir que même l'Allemagne ne demandait pas de donner à la Commission des pouvoirs supranationaux.

Le quotidien Le Journal du Dimanche écrit que la chancelière allemande Angela Merkel aurait convaincu le président Sarkozy d'instaurer un gouvernement économique et de renforcer la discipline budgétaire. La commission européenne pourrait avoir des pouvoirs supranationaux, ajoute le JDD en citant une source à l'Elysée.

Interrogée par l'AFP, la présidence française explique qu'il s'agissait d'examiner la façon d'exercer plus de surveillance et de faire davantage d'efforts sur les aspects fiscaux et structurels pour éviter que les pays dérivent.

La ministre du Budget a par ailleurs affirmé qu'il n'y aurait pas de nouveau plan de rigueur en France, après les deux premiers déjà annoncés depuis l'été pour réduire les déficits et la dette du pays: Il n'y aura pas de troisième plan de rigueur parce que tout simplement personne ne nous le demande.

Personne, personne ne doute de la capacité de la France à rembourser sa dette, a-t-elle ajouté, interrogée sur la menace de voir le pays perdre son triple A, la meilleure note associée à la dette d'un Etat et qui permet d'emprunter à des taux avantageux.

Jeudi, Nicolas Sarkozy doit s'exprimer à Toulon (sud-est) sur la crise de la dette et l'Union européenne, avant un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE.










AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire