Francfort - La consommation des ménages et l'investissement ont tiré la croissance allemande au troisième trimestre et permis au Produit intérieur brut (PIB) de progresser de 0,5%, selon des chiffres détaillés publiés jeudi.
Le PIB de la première économie européenne a progressé de 0,5% au troisième trimestre, après 0,3% au deuxième trimestre, a détaillé l'Institut fédéral des statistiques, Destatis, confirmant ainsi ses chiffres préliminaires.
"La consommation a particulièrement augmenté, ainsi que l'investissement, par rapport au trimestre précédent", a-t-il ajouté.
L'Allemagne a ainsi progressé davantage que ses voisins, mais de l'avis des économistes, elle commence à être rattrapée par les répercussions de la crise de la dette et le quatrième trimestre pourrait voir un recul du PIB.
Dans le détail, la consommation des ménages a progressé de 0,8%, et celle du secteur public de 0,6%. Les investissements en biens d'équipement (machines et véhicules principalement) ont progressé de 2,9%, mais ont reculé dans la construction (-0,7%), selon l'institut.
Le commerce extérieur, traditionnellement un gros point fort de l'Allemagne, a peu contribué au PIB, car si les exportations ont progressé de 2,5%, les importations ont crû davantage (+2,6%).
En rythme annuel, et données corrigées des variations saisonnières, Destatis a confirmé que la croissance allemande avait atteint 2,6% au troisième trimestre.
AWP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire