Athènes - Le produit intérieur brut grec a progressé de 0,2% au premier trimestre 2011 par rapport aux trois derniers mois de 2010, selon de nouvelles estimations de l'Autorité des statistiques grecques (Ase), révisant à la baisse la hausse de 0,8% d'abord estimée à la mi-mai.
La progression de 0,2% n'en marque pas moins le premier retour à la croissance en Grèce, après neuf trimestres consécutifs de baisse.
Cette évolution avait été jugée "positive" par le gouvernement qui avait salué un "ralentissement de la récession" lors de la publication de la première estimation de l'Ase, faisant état d'une hausse de 0,8%.
Sur un an, les chiffres restent très négatifs, le PIB grec affichant selon les estimations révisées une baisse de 5,5% par rapport au premier trimestre 2010, contre un recul évalué à 4,8% lors des premières estimations de l'Ase.
Selon le ministère grec des Finances, le retour à un trimestre de croissance positive n'était attendu que pour après le deuxième trimestre de l'année.
Selon les chiffres révisés des statistiques grecques, la dernière progression sur un trimestre remonte au 4e trimestre 2009, mais succédant et précédant un recul, la tendance à la baisse s'étant elle amorcée au 4e trimestre 2008.
La Grèce traverse sa troisième année de récession, avec une prévision budgétaire grecque pour 2011 d'un recul de 3% du PIB sur l'année, aggravée à -3,5% dans les prévisions de la Commission européenne.
Selon les premières estimations de l'Autorité grecque de statistiques, l'économie s'est contractée de 4,5% en 2010.
Ce gel économique a notamment empêché l'Etat, incapable de lutter efficacement contre la fraude fiscale, de gonfler comme prévu ses rentrées, entraînant une révision à la hausse du déficit pour 2010, à 10,5% du PIB, et une aggravation sur un an du déficit budgétaire pour les quatre premiers mois de 2011.
Le plan de redressement de l'économie, dicté au pays par l'UE et le FMI en échange d'un sauvetage de la banqueroute renvoie à 2012 un retour à la croissance sur un an, de 1,1%.
rp
AWP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire