Lisbonne - L'économie portugaise s'est contractée de 0,6% au premier trimestre, après un premier recul du Produit intérieur brut de 0,6% au dernier trimestre 2010, selon les chiffres définitifs publiés jeudi par l'Institut national des statistiques (Ine).
L'Ine a légèrement révisé sa première estimation publiée mi-mai, qui faisait état d'un recul de 0,7% du PIB et confirmait ainsi la récession de l'économie portugaise.
Selon les données définitives, sur les trois premiers mois de l'année, le PIB a reculé de 0,6%, tant en variation trimestrielle qu'annuelle.
La contraction de l'économie portugaise s'explique "surtout par une réduction accentuée des dépenses de consommation" (-2,6%). En revanche, "la demande extérieure nette reste positive en raison d'une accélération des exportations et une réduction des exportations", a précisé l'Ine.
D'après les prévisions de la Commission européenne et du Fonds monétaire international, le Portugal devrait connaître une récession de 2,2% en 2011 et de 1,8% en 2012.
rp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire