Le taux de chômage dans la zone euro est repassé en janvier sous la barre des 10% pour la première fois depuis décembre 2009, à 9,9% de la population active, montrent les données publiées mardi par Eurostat.
Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à une stabilité du taux de chômage à 10%, comme en décembre et novembre 2010.
Après plusieurs mois consécutifs à 10%, le taux s'était établi à 10,1% en octobre, son plus haut niveau depuis la création de la zone euro en 1999, avant de retomber à 10% les deux mois précédents.
Selon les estimations d'Eurostat, 15,8 millions de personnes étaient sans emploi dans la zone euro en janvier, soit 72.000 de moins qu'en décembre.
Le taux de chômage a baissé en France, en Belgique, en Allemagne, en Irlande, au Luxembourg et à Malte. Il est resté stable en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, en Finlande, au Portugal.
Il a augmenté en Autriche, à Chypre et en Slovénie.
Pour l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage a également diminué de 9,6% en décembre à 9,5% en janvier, avec un nombre de sans emploi en baisse de 43.000 personnes à 23,048 millions.
En janvier, le taux de chômage le plus élevé de l'UE a été enregistré en Espagne (20,4%) et les plus bas aux Pays-Bas et en Autriche (4,3% dans les deux cas) ainsi qu'au Luxembourg (4,7%).
BIP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire