Bruxelles (awp/afp) - La croissance de l'activité dans le secteur manufacturier de la zone euro a atteint son plus haut niveau depuis près de onze ans en février, confirmant les espoirs de fort rebond de l'économie au premier trimestre, selon une deuxième estimation mardi de l'indice PMI.
La société Markit, qui calcule cet indice basé sur une enquête auprès des directeurs d'achats, a confirmé sa première estimation, qui donnait un indice à 59 points, un record depuis juin 2000, après 57,3 points en janvier.
Un indice au-dessus du seuil de 50 points signale une progression de l'activité. Sa hausse montre que le rythme de cette progression accélère.
"La croissance de la production manufacturière rebondit après le ralentissement observé en fin d'année 2010", a souligné Chris Williamson, chef économiste chez Markit.
Il estime que le rythme d'expansion pourrait même être supérieur au pic de croissance enregistré dans le secteur en mai 2010 et relève que cette croissance a un effet positif sur les créations d'emplois.
Il juge en outre "particulièrement encourageant" que "les économies (jugées plus fragiles) de la périphérie enregistrent un regain de croissance, mené par une expansion des ventes à l'export".
Néanmoins, "la demande intérieure reste faible dans les pays ayant adopté des mesures d'austérité, tels que l'Espagne et l'Irlande", nuance-t-il.
En outre, "le renforcement des tensions inflationnistes" sur fond de flambée des matières premières et du pétrole "pourrait ralentir les décisions d'embauche au cours des mois à venir ainsi qu'accentuer la hausse des prix de vente, les entreprises cherchant à protéger leurs marges".
Dans ce contexte, "la pression monte sur la Banque centrale européenne pour qu'elle révise à la hausse ses taux d'intérêts", conclut l'économiste.
rp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire