Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 23 juillet 2014

Espagne: la croissance s'accélère à 0,5% au 2ème trimestre

Madrid - L'Espagne a connu une accélération de sa croissance économique au deuxième trimestre, à 0,5%, soit la plus forte depuis le début de la crise il y a six ans, a estimé mercredi la Banque d'Espagne, qui a aussi revu en hausse ses prévisions pour 2014 et 2015.

"Selon les informations disponibles, nous estimons que le PIB a augmenté de 0,5% comparé au trimestre précédent", indique l'institut dans son bulletin économique trimestriel. L'Espagne avait enregistré au premier trimestre une croissance de 0,4%.

"Au deuxième trimestre, le rétablissement de l'économie espagnole a poursuivi sa consolidation de manière graduelle, dans un contexte où les conditions financières ont continué à se normaliser, tout comme l'amélioration de l'emploi et de la confiance", souligne la Banque d'Espagne.

La consommation intérieure et les investissements des entreprises dans le pays "ont été le principal support du PIB au deuxième trimestre", détaille la Banque centrale. A cela s'est ajouté la contribution positive de la demande extérieure.

Le ministre de l'Economie Luis de Guindos avait déjà estimé en juin que l'économie espagnole pourrait connaître au deuxième trimestre une croissance "au moins égale" à celle du premier, après être sortie timidement en 2013 de sa deuxième récession en cinq ans. Le chiffre officiel pour le deuxième trimestre sera publié le 30 juillet.

La Banque d'Espagne a aussi revu en hausse ses prévisions annuelles. Elle table sur une progression du PIB de 1,3% cette année et de 2% l'an prochain, se montrant ainsi plus optimiste que le gouvernement conservateur qui prévoit une progression de 1,2% en 2014 et 1,8% en 2015.

L'économie espagnole, qui a subi deux récessions en cinq ans, avait renoué avec une faible croissance, de 0,1%, au troisième trimestre 2013, et a accéléré depuis la tendance. Toutefois, cette embellie ne se traduit pas encore sur le front de l'emploi: au premier trimestre, le taux de chômage se situait à 25,93%, proche de son record historique.

Les chiffres de l'emploi au deuxième trimestre sont attendus jeudi.






awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire