Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




jeudi 26 juin 2014

Espagne: la réforme fiscale pas assez ambitieuse, selon Moody's

Madrid - L'agence de notation américaine Moody's a critiqué jeudi la réforme fiscale dévoilée il y a quelques jours par le gouvernement espagnol, jugeant qu'elle manque d'ambitions et augmente le risque de rater l'objectif de déficit public en 2015 et 2016.

"Les changements fiscaux ne suivent pas les ambitions initiales d'une réforme fiscale plus large, telle que l'avait recommandée la commission d'experts du gouvernement lui-même", écrit Moody's dans un communiqué.

La réforme, approuvée vendredi dernier en Conseil des ministres, prévoit une baisse des impôts sur le revenu et sur les sociétés à partir de 2015, mais n'inclut pas de hausse de la TVA, en dépit des préconisations du Fonds monétaire international et de l'Union européenne.

Rappelant que "l'Espagne lève moins d'impôts, par comparaison avec les autres pays de la zone euro", Moody's estime que le manque d'ambition de la réforme "a un impact négatif sur la qualité d'emprunteur" du pays, ce qui pourrait donc menacer sa note souveraine, actuellement à Baa2 avec perspective positive.

Et surtout, "le manque de recettes de remplacement (pour compenser) les baisses d'impôts augmente le risque que l'Espagne manque ses objectifs de déficit public pour 2015 et 2016".

Cette réforme "est cohérente avec l'objectif de réduction du déficit public", a pourtant assuré lundi le ministre du Budget Cristobal Montoro.

Le gouvernement vise un déficit de 5,5% du PIB pour cette année, puis 4,2% en 2015, espérant repasser sous la barre des 3% en 2016, et table notamment sur une accélération de la croissance, à 1,2% en 2014, 1,8% en 2015 et 3% en 2017.

En revanche, Moody's est d'accord avec le gouvernement sur le fait que cette réforme va "stimuler la consommation privée et le PIB en 2015-2016, en raison de la hausse du revenu net disponible par foyer".

"Nous sommes convaincus qu'avec la réforme fiscale, il va y avoir une croissance supplémentaire du PIB de 0,55%" en 2015 et 2016, a affirmé mardi le secrétaire d'Etat au Budget Miguel Ferre.






awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire