Genève - Les investissements à l'étranger des entreprises basées dans les pays en développement ont atteint l'an dernier un niveau record, a affirmé lundi à Genève la CNUCED. Les flux en provenance des pays développés ont par contre stagné.
Selon la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED), les flux sortants de l'investissement étranger direct (IED) ont atteint 1418 mrd USD en 2013, contre 1349 mrd USD en 2012 (+5%). Sur ce montant, les investissements des pays en développement ont atteint 460 mrd USD, en hausse de 4% par rapport à 2012.
Avec les 100 milliards des économies en transition, ces investissements ont représenté 39% du total contre 12% il y a dix ans. Les investissements des multinationales des pays développés ont stagné d'une année sur l'autre à 858 mrd USD, soit 61% du total contre 88% il y a dix ans. Ces flux des pays développés sont inférieurs de 55% au niveau record atteint en 2007.
Les flux d'investissement à l'étranger des firmes américaines occupent toujours le premier rang, mais ont diminué l'an dernier de 8% à 338 mrd USD. Le Japon occupe le deuxième rang, en hausse de plus de 10%, avec 135 mrd USD, devant la Chine (101 mrd USD), la Russie (95 mrd USD) et Hong Kong (92 mrd USD).
Viennent ensuite les investissements en provenance des Iles Vierges britanniques (69 mrd USD), devant la Suisse (60 mrd USD) au 7e rang. Suivent l'Allemagne (58 mrd USD), le Canada (43 mrd USD) et au 10e rang les Pays-Bas (37 mrd USD).
Les investissements des multinationales helvétiques à l'étranger sont les plus importants d'un pays européen, principalement en raison d'un doublement de la somme des profits réinvestis à l'étranger, a précisé le directeur de la division de l'investissement de la CNUCED James Zhan.
Les investissements étrangers des firmes de l'Union européenne ont augmenté de 6% à 252 milliards et pour l'Europe toute entière la hausse a été de 10% à 330 milliards.
FORTE HAUSSE DES FLUX DES PAYS EN TRANSITION
Les investissements à l'étranger des multinationales basées dans les pays en transition ont connu une forte hausse de 85%, à 100 mrd USD. La plus grande partie de ces flux ont pour origine la Russie, le Kazakhstan et l'Azerbaïdjan.
Parmi les pays en développement, les flux en provenance d'Asie ont augmenté de 7% à 327 mrd USD. Ceux en provenance d'Afrique ont cru de 57%, à 21 mrd USD, surtout en raison d'investissements de firmes sud-africaines (télécommunications, industrie extractive) et du Nigeria (services financiers). Les flux d'investissements en provenance d'Amérique latine ont baissé de 10% à 112 mrd USD.
La CNUCED s'attend à une hausse des investissements des multinationales à l'étranger en 2014 et 2015, à la suite d'un regain de confiance économique et de profits plus élevés. Toutefois, des risques persistent, liés à des incertitudes politiques et des conflits régionaux, note l'agence de l'ONU. La statistique des flux entrants de l'IED avait été publiée fin janvier.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire