Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




lundi 24 mars 2014

Espagne: la recherche de pétrole et de gaz pourrait doper l'économie

MADRID - L'exploration et la production d'hydrocarbures en Espagne pourrait créer 260.000 emplois en vingt ans et représenter 4% du PIB, selon une étude du cabinet Deloitte publiée lundi, alors que de possibles prospections aux îles Canaries et Baléares suscitent un fort rejet local.

Le développement d'une activité d'exploration et de production d'hydrocarbures en Espagne aurait un effet significatif sur l'économie nationale en termes de produit intérieur brut, de création d'emploi et de balance commerciale, estime cette étude, réalisée pour le compte de l'Association espagnole des entreprises de recherche, exploration et production d'hydrocarbures (ACIEP).

Selon le scénario moyen envisagé par Deloitte, qui table sur des réserves estimées à 2 milliards de barils équivalent pétrole et 2.500 milliards de mètres cubes de gaz naturel, l'activité créerait d'ici vingt ans 260.000 emplois et représenterait alors 4,3% du PIB espagnol, soit 44 milliards d'euros, tout en comblant le déficit commercial en quinze ans.

Des chiffres bienvenus alors que l'Espagne, qui vient de connaître deux récessions en l'espace de cinq ans, reste plongée dans une profonde crise, avec une croissance faible (+0,2% au dernier trimestre 2013) et un chômage très élevé (26,03%).

Elle est aussi le pays de l'OCDE qui connaît la plus forte dépendance en importation d'hydrocarbures, faisant venir de l'étranger 99,9% du pétrole qu'elle consomme.

L'Espagne est obligée de miser sur la recherche et l'exploration de toute source d'énergie qui réduise sa forte dépendance à l'extérieur, a estimé le sous-secrétaire du ministère de l'Energie, Enrique Hernandez Bento, à l'occasion de la publication de cette étude.

Une politique qui inquiète les associations écologistes: le pays fait face à un risque continu de pollution alors qu'une dizaine d'installations pétrolières opèrent déjà le long de ses côtes, dénonçait récemment Ecologistas en Accion, soulignant le danger pour les espèces marines et la pêche.

Andalousie (sud), région de Valence (est), Catalogne (nord-est), Asturies et Pays Basque (nord-ouest): toutes les régions côtières font l'objet de permis d'exploration pétrolière.

Et même les îles Canaries et Baléares, très prisées des touristes, n'y échappent pas: pour les premières, le groupe espagnol Repsol, qui attend le feu vert du ministère de l'Environnement, pourrait même commencer les prospections entre juillet et septembre, selon le ministère de l'Energie.

Dans les deux archipels, les autorités locales refusent ces prospections, contre lesquelles ont déjà été organisées plusieurs manifestations massives.








afp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire