Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mardi 25 mars 2014

Allemagne: le moral des entrepreneurs recule en mars (Ifo)

Francfort - Le moral des entrepreneurs allemands s'est dégradé en mars, les tensions en Ukraine et les interrogations sur la santé économique des pays émergents mettant un point d'arrêt aux quatre mois de hausse consécutifs précédents, selon les données de l'institut Ifo publiées mardi.

Cet indice dénommé Ifo a atteint 110,7 points contre 111,3 points en février. Un tel recul n'est pas de nature à surprendre les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, qui tablaient en effet sur une baisse du même ordre, à 110,8 points.

"La crise dans les économies émergentes et les événements en Crimée ont un impact sur la confiance des entreprises allemandes", explique le président de l'institut Ifo Hans-Werner Sinn, cité dans un communiqué.

Les tensions grandissantes entre l'Ukraine et la Russie, et la menace d'éventuelles sanctions économiques de la part de l'Union européenne, qui risqueraient de peser sur l'économie allemande, avaient déjà entraÎné la semaine dernière une chute du moral des investisseurs allemands, calculé par le baromètre ZEW.

En ce qui concerne le moral des entrepreneurs, le président de l'Ifo souligne néanmoins que "les entreprises ont exprimé une moins grande confiance dans le développement de leur activité à venir mais se sont montrées davantage satisfaites de leur situation actuelle".

En effet, la sous-composante de l'indice Ifo concernant l'appréciation de la situation actuelle des entreprises a augmenté à 115,2 points en mars, contre 114,4 points en février.

Par ailleurs, malgré ce recul, d'autant moins surprenant qu'il succède à quatre hausses consécutives, l'Ifo "reste à un niveau extrêmement élevé, non loin de son plus haut de 2011", souligne Annalisa Piazza, économiste chez Newedge, qui reste confiante dans "un rythme de croissance solide pour l'Allemagne".








awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire