Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 26 mars 2014

Allemagne: la hausse du moral des consommateurs marque une pause en avril (GfK)

Berlin - Le moral des consommateurs allemands est parti pour se stabiliser en avril, marquant une pause après sa hausse continue depuis le début de l'année, selon le baromètre publié mercredi par l'institut GfK.

En mars, ce baromètre a continué d'augmenter, atteignant 8,5 points après 8,3 points en février. Pour avril, l'institut pronostique son maintien à 8,5 points.

"Encore en mars, le moral des consommateurs s'affiche à un très bon niveau, mais ne montre pas de tendance évidente", souligne l'institut GfK, dans un communiqué.

En effet, leurs attentes liées à la conjoncture et leurs intentions d'achat, deux sous-composantes du baromètre, ont progressé, atteignant respectivement 33,2 points et 55,5 points, alors que sa troisième composante, celle mesurant leurs "attentes de revenus", a reculé à 45,6 points, abandonnant son niveau record du mois précédent, tout en restant très élevé.

"Les citoyens pensent que l'économie allemande a de nouveau le vent en poupe", aidée par l'amélioration des perspectives de l'économie mondiale, et donc des exportations allemandes par ricochet, ainsi que par le bas niveau persistant des taux d'intérêts, favorisant les investissements, explique GfK.

Mais l'institut précise que l'effet à venir sur le moral des consommateurs de la crise en Crimée et des tensions entre l'Union européenne et la Russie, autour de la Crimée, qui pourrait se solder par des sanctions économique, n'est pas connu. Le baromètre a en effet été calculé avant le référendum de Crimée en faveur d'un rattachement à la Russie, ayant accentué les tensions.

"Il n'est pas exclu que cette évolution inquiète les consommateurs à l'avenir" et ne se ressente dans leurs attentes sur la conjoncture, pointe GfK, tout en précisant qu'en cas de sanctions accrues à l'égard de la Russie, un impact sur le moral des consommateurs était "très probable".

Les autres indicateurs de confiance en Allemagne ont d'ailleurs souffert de la montée des tensions entre l'Ukraine et la Russie. Aussi bien le moral des investisseurs (ZEW) que celui des entrepreneurs (Ifo) ont chacun reculé en mars.






awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire