Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 18 décembre 2013

USA: la Fed réduit l'argent facile mais parvient à rassurer les marchés

Washington - La Fed a surpris les marchés en réduisant plus tôt qu'ils ne l'escomptaient ses injections de liquidités mais elle est parvenue à les rassurer en insistant sur la promesse de ne pas relever les taux rapidement.

L'annonce de la Fed mercredi de réduire de 10 milliards de dollars ses achats d'actifs à 75 milliards mensuels à partir de janvier a pris les marchés financiers par surprise. Ils pensaient que la banque centrale attendrait jusqu'au début de l'année prochaine un raffermissement de la reprise.

"Cela a été quelque peu une surprise mais pas un choc", résumait Jim O'Sullivan, chef économiste pour les Etats-Unis de High Frequency Economics à l'issue d'une réunion du Comité de politique monétaire (FOMC) qui amorce une transition maintes fois annoncée.

"Comme beaucoup, nous pensions qu'une réduction était possible mais que (la Fed) patienterait jusqu'à la prochaine réunion", ajoutait-il.

"La décision de la Fed est un vote de confiance sur le fait que la reprise économique est maintenant durable", soulignait une analyste de Standard and Poor's, Beth Ann Bovino.

Le président de la banque centrale, Ben Bernanke, a insisté lors d'une conférence de presse sur les progrès du marché de l'emploi, soulignant que depuis le début de la troisième phase des mesures exceptionnelles d'assouplissement monétaire en septembre 2012, près de 3 millions d'emplois ont été créés.

Ben Bernanke a aussi prévenu que cette réduction "modeste" d'achats de bons du Trésor et de titres adossés à des créances hypothécaires restait "dépendante des données économiques" et qu'elle pouvait "s'arrêter, si l'économie est décevante" et "reprendre, si elle se renforce".

Le Dow Jones à Wall Street a d'abord chuté, à l'annonce d'une diminution des injections d'argent facile, avant de s'envoler vers un nouveau record historique au-dessus des 16'000 points.

La Bourse a en effet été rassurée par les promesses de la Fed de ne pas relever les taux pendant une longue période même si le taux de chômage descend au-dessous de 6,5%. Il se situe actuellement à 7%.

"Il sera sans doute approprié de maintenir le niveau actuel du taux d'intérêt au jour le jour bien après le moment où le taux de chômage déclinera sous les 6,5%", pouvait-on lire pour la première fois dans le communiqué du FOMC.

M. Bernanke a aussi mentionné qu'une quinzaine de membres du FOMC, sur les 17 présents, n'envisageaient pas de hausse des taux avant 2015.

"La Fed a tenté d'adoucir l'impact de la réduction de ses achats d'actifs en renforçant ses déclarations d'orientation de politique monétaire", estimait Paul Ashworth, du centre de recherche Capital Economics.

La Fed semble ainsi abandonner graduellement un de ses outils non-conventionnels pour en adopter pleinement un autre, celui de la "forward guidance" ou "orientation de politique monétaire" faite de promesses au monde financier que les taux resteront bas tant que l'inflation sera sous contrôle et à condition que le chômage soit en net retrait.

Pour Peter Schiff, président de la société d'investissement Euro Pacific Capital, cette déclaration de la Fed sur les taux "va bien plus loin que les communications habituelles, en assurant que sa politique monétaire, son principal outil, restera accommodante pour longtemps encore".

Michael Gapen, de Barclays Research, estime, lui, que la Fed ne relèvera pas les taux directeurs avant le milieu de 2015.





afp
awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire